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dimanche 22 septembre

Jordan Grosse-Cruciani questionne le conseil régional sur la défense de la ligne TER Epinal – St Dié

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gare-Epinal« La ligne TER 13 au départ d’Epinal et en direction de Strasbourg dessert sur son axe Epinal à Saint-Dié des Vosges les communes d’Arches, Docelles-Chenimenil, Lépanges, Bruyères, Laveline devant Bruyères, Biffontaine, Corcieux-Vanémont et Saint Léonard. De Saint-Dié à Strasbourg, elle dessert les gares de Raves-Ban de Laveline, Lesseux-Frapelles, Provenchère su Fave, Colroy-Lubine, Saales, Rothau, Schirmeck la Broque, Moslheim, Entzheim Aéroport et enfin Strasbourg.

Plusieurs propositions ont été soumises par l’association ADELE-S par un courrier datant du 21 juin dernier. Ainsi, il est proposé des améliorations de la fiche horaire (vers et en venant de Nancy, vers Belfort), sur le temps de parcours du train (par exemple celui de St Dié/Epinal de 19h43 à 20h50 avec 5min en plus), sur les autocars de substitution (2h au lieu de 1h40 comme en été), sur la continuité de la ligne vers ou en venant de Strasbourg (trains sans ruptures de charges à Saint Dié, prolongations vers Strasbourg les week-end, une heure d’attente de correspondance à St Dié le week-end), les allègements d’été et l’abandon des correspondances TGV.

D’autre part, un chantier prévu entre Saint-Dié et Provenchère-sur-Fave consistant à rénover 2,3 km de voies ferrées, au remplacement de 10000 traverses et à la pose de 500m de rails neufs a été annulé pour l’année 2016. Ces travaux devaient permettre la remise à niveau de l’état de la voie et d’éviter le risque de ralentissement de vitesse.

Cette ligne TER participe de l’aménagement nécessaire de nos campagnes et les dernières suppressions d’horaires sur cette ligne comme les travaux mentionnés précédemment non réalisés ne laissent pas envisager un avenir pérenne.

A ce titre, je voudrais donc savoir :

  • La Région peut-elle donner une suite favorable aux propositions du courrier et comment envisage-t-elle de travailler avec l’association ADELE-S pour améliorer la partie de ligne Saint-Dié/Epinal ?
  • La Région peut-elle expliquer les raisons de l’annulation des travaux en 2016 sur Saint-Dié/Provenchères et envisage-t-elle de les reprogrammer ?
  • La Région envisage-t-elle une ligne continue sans rupture de charge d’Epinal à Strasbourg ? »

Jordan Grosse-Cruciani                                                                                      

Conseiller Régional                                                                                      

 

Conseil Régional

Epinal-Saint-Dié

SNCF

TER

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