Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Les cinq agents de médiation de la ville sillonnent les quartiers sensibles pour apaiser les tensions

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

agents-de-mediation-de-la-ville

Ils sont cinq à Epinal ! Les cinq agents de médiation de la ville sillonnent les quartiers sensibles d’Epinal depuis 2012. Vendredi dernier, ils étaient à la Halle des sports avec une trentaine de jeunes de 12 à 20 ans.

Les agents de médiation de la ville d’Epinal ne manquent pas de travail. « Il y a plusieurs équipes pour s’occuper de Bitola, la Vierge, du plateau de la justice et du Saut-le-Cerf. On travaille toujours en binôme et notre rôle c’est d’être à l’écoute des jeunes parfois isolés ou fragilisés et d’aller au-devant des besoins » explique Ahmida Oukali. Les cinq médiateurs veulent humaniser la ville. « C’est une action de proximité et de prévention sur des situations délicates. On peut intervenir pour des nuisances sonores par exemple. » attestent les médiateurs.

Des animations de quartier sont organisées par la ville pour les jeunes d’Epinal. Ils peuvent ainsi profiter comme ce vendredi de différentes activités : football, basket, badminton… Toutes ces activités sont gratuites et permettent de créer du lien social. « Pendant les activités, on mélange les différents quartiers pour plus de mixité. Les jeunes peuvent ainsi apprendre à partager et à communiquer en s’amusant. » poursuivent les médiateurs. Les jeunes spinaliens apprennent aussi à respecter les règles.

Chaque quartier a sa caractéristique. « Sur le plateau de la Vierge tout a changé. On a ouvert le quartier. » assure Nourdine Filali. Le travail des médiateurs c’est aussi d’apprendre à connaître les caractères des personnes. Cela permet de maîtriser plus facilement les conflits en les anticipant.

C.K.N.

Epinal

jeunes

médiateur

quartier

0 commentaire

Laisser un commentaire