Philippe Richert, Président du Conseil régional du Grand Est, ancien Ministre, félicite et tient à remercier les 53 sportifs de la Région Grand Est ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio, qui se sont tenus du 5 au 21 août dernier. Sur les 42 médaillés français, 5 sont originaires ou licenciés dans le Grand Est.
« Nous avons vu les meilleurs athlètes au monde s’affronter à Rio ces dernières semaines. Je félicite chaleureusement les sportifs qui ont porté haut les couleurs du Grand Est, qui nous ont fait vibrer lors de ces Jeux Olympiques et qui contribuent au rayonnement de la Région. Nous sommes très fiers de leurs performances ! Merci à eux ! », a réagi Philippe Richert.
Les médaillés d’or.
En aviron, Pierre Houin et son co-équipier Jérémy Azou, favoris de la finale, ont confirmé leur statut en remportant la médaille d’or en aviron (2 de couple poids léger) devant les Irlandais et les Norvégiens. Pierre Houin, 22 ans, licencié au US Toul Aviron, avait été sacré Champion d’Europe et du Monde U23 en 2015.
Les médaillés d’argent.
Le handball a connu un résultat historique avec les deux équipes nationales, hommes et femmes, en finale et vice-championnes olympiques. L’équipe de handball masculin, dont font partie Thierry Omeyer et Vincent Gérard, originaires du Grand Est, remporte ainsi un 3e podium olympique d’affilée.
L’équipe de handball féminin, entraînée par le Messin Olivier Krumbholz, réalise un beau résultat, avec dans ses rangs les joueuses de Metz Handball, Laura Glauser, Tamara Horacek, Grace Zaadi et Béatrice Edwige.
Les médaillés de bronze.
En canoë-kayak biplace (slalom), Matthieu Péché et Gauthier Klauss, licenciés au club Golbey Épinal Saint Nabord (88), ont terminé en 3ème position derrière les Slovaques et les Anglais, devançant de 34 centièmes les Allemands. Ils affichent ainsi une belle progression après avoir été classés 4èmes aux JO de Londres en 2012.
En athlétisme, Mahiedine Mekhissi, le Rémois, est médaillé de bronze sur 3 000 m steeple.
Mention spéciale à Yohann Diniz, sur 50km marche, à Maxime Marotte tout près du podium en VTT, tout comme les basketteuses avec Endi Miyem et Amel Bouderra, et à Aurélie Muller, malheureuse en eau libre avec une disqualification. Une pensée également pour Simon Delestre, forfait suite à la blessure de son cheval, qui a vu ses coéquipiers devenir champions olympiques, ainsi que pour Carole Grundisch (tennis de table) qui s’est blessée juste avant les JO.
Bravo à tous et rendez-vous à partir du 7 septembre pour les Jeux Paralympiques !
0 commentaire