Le dimanche 16 octobre 2016, de 10h à 18h, la ville de Charmes accueillera « La Fête de la Pomme et du développement durable ». L’association « Les Croqueurs de Pommes, Centre Vosges » est à l’initiative de cet évènement que la commune de Charmes organise en partenariat avec la Communauté de Communes de la Moyenne Moselle (CCMM).
Cette festivité est l’occasion, pour l’association, de mettre en avant ses objectifs : la sensibilisation du grand public à l’intérêt de la sauvegarde des vergers traditionnels et des variétés locales, ainsi que la valorisation du territoire dans son ensemble, la promotion et la mise en valeur du savoir-faire local (artisanat, produits locaux…). Différents stands seront tenus sur le thème de la pomme afin de la découvrir ou redécouvrir sous toutes ses formes ! Les visiteurs pourront ainsi participer à une démonstration de pressage et déguster du jus de pomme. Ils pourront s’initier à la greffe et découvrir de nombreuses variétés de fruits…
Bien que la pomme constitue le thème central de cette manifestation, cette journée est également l’occasion de pouvoir aborder les différents enjeux liés à la labellisation « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) du territoire de la Communauté de Communes tels que la biodiversité, les économies d’énergie, les circuits courts et plus largement la transition énergétique. Ainsi, de nombreux producteurs et artisans locaux viendront à Charmes pour présenter aux visiteurs leurs spécialités. Différents institutionnels et associations seront présents afin d’exposer et/ou tenir des stands (ex : l’Espace Info Energie, URBAM Conseil, le Conseil départemental des Vosges, l’ADEME, le SMD, Les Jardins de Cocagne, l’association Oiseaux Nature et bien d’autres encore…).
De nombreuses surprises seront au rendez-vous de cette « Fête de la Pomme et du Développement durable » (promenades en poney, baptême en montgolfière selon météo, etc.) qui sera rythmée par des découvertes en famille, des moments de partage ainsi qu’une grande convivialité !
0 commentaire