De la place du marché couvert à la place Pinau, les deux roues ont envahi les rues de la cité spinalienne ce samedi. La ville d’Epinal a en effet organisé « les folles journées du vélo ». Près de 200 personnes ont participé. Il n’y a pas que les vélos traditionnels qui ont la cote sous le beau temps. Certains ont même décidé de s’inscrire au concours original de décoration de leur bicyclette (photos). Au delà de la manifestation sportive, on rappelle que la communauté d’agglomération Epinal-Golbey incite à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) au moyen d’aides financières non négligeables.
« On souhaite encourager les déplacements écologiques et économiques au sein de notre territoire. Les VAE sont un très bon compromis pour aller au travail et éviter de prendre sa voiture à chaque fois pour faire de courts trajets » témoignent les élus. Une prîme équivalente à 20% d’un vélo est reversée aux nouveaux acquéreurs.
Cette politique incitative cartonne selon les professionnels. Chez Next Bike à Chavelot, « Cette formule a des effets bénéfiques même si la prîme a diminué cette année. Nous sommes satisfaits de notre saison. Les objectifs sont remplis ». Le fabricant vosgien « Moustache Bikes » se frotte les mains dans un marché en pleine expansion. Les maisons du vélo proposent de plus en plus le VAE aux sportifs aguerris ou non initiés.
Les ventes sont en progression de 30 à 40% chez la plupart des revendeurs et le grand public se familiarise vite avec leurs nouveaux modes de déplacement. Le beau temps a encouragé les sceptiques à s’équiper. Attention, désormais il va falloir les entretenir avant l’Automne et l’hiver…
0 commentaire