La Manufacture Royale de Bains organise des visites guidées atour de l’histoire de ce site industriel de 1733 unique, préservé avec château, chapelle, maisons d’ouvriers, halle au charbon, étamerie, qui a reçu, bien avant le tournage du film « indigènes » de nombreux personnages célèbres comme Jules Méline, créateur du Mérite agricole ou Camillo Benso di Cavour ( Turin 1810), qui confia au Baron Falatieu le soin de gérer les forêts avoisinantes dont il avait hérité non loin de Manufacture Royale de Bains les Bains où il se rendit régulièrement, puis à Plombières les Bains où il favorisa les accords avec Napoléon III. Des expositions avec les Archives Départementales des Vosges mettent en valeur, Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née à la Manufacture . Le parc aux arbres tri centenaires dont un hêtre tortillard répertorié à l’UNESCO, un sciadopytis verticillata au conservatoire génétique des Arbres Forestiers, les essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du parc du domaine .
L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains a depuis 2005, avec les propriétaires, favorisé la sauvegarde du site, notamment les Vitraux et la Toile du Chœur de la Chapelle avec la Fondation du Patrimoine et les dons des particuliers, ainsi que le sauvetage de la Nouvelle Etamerie dont une partie de ses fenêtres en bois Plein Cintre.
C’est à ce titre que la Manufacture Royale a été retenue par Jackie Fremont , délégué départemental de la Fondation , à l’occasion du XX° anniversaire de la création de la Fondation du Patrimoine. Le prix « coup de cœur » a été remis à Martine Cornevaux, restauration de la Manufacture et à Paquito Valdenaire, Président de L’Association les Amis de la Manufacture Royale de Bains.
0 commentaire