Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Une classe spinalienne récompensée au palmarès national des « petits artistes de la mémoire »

La grande guerre vue par les enfants

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photographie d'archives)

(photographie d’archives)

La 10ème édition du concours scolaire « Les Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », a une nouvelle fois réuni de nombreuses classes et leurs enseignants autour d’un projet pédagogique et mémoriel, celui de l’élaboration d’un « carnet de poilu ». Le concours est devenu, à l’occasion des célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, le concours scolaire du 1er degré de l’ONACVG labellisé par la Mission du Centenaire et l’Éducation nationale.

Le jury national s’est réuni courant septembre à l’Hôtel national des Invalides et a établi le palmarès suivant :

1er prix : « Acquarone Barthélémy », École Nikaïa de Nice (06), classe de Mme Magnan ;

  • 2ème prix : « Mémoire d’un officier corse, Bernard Benedetti », École de Ghisonaccia (2B), classe de Mme Emmanuelle Mata ;
  • 3ème prix : « Camille Moyniez », École de Ramecourt (62), classe de Mme Émilie Crépy ;
  • Mention originalité : « Une histoire à deux voix », École des Bruyères de Vireux-Wallerand (08), classe de Mme Védrine ;
  • Mention artistique : « Mémoires du caporal Louis Renaud », École Robert Doisneau de Commequiers (85), classe de M. Christophe Boucard ;
  • Mention pédagogique : « Itinéraire d’un poilu », École primaire de Sausalito – Lycée français de San Francisco (États-Unis) de Mme Elsa Linossier ;
  • Mention numérique : « Au bord cendré de la Meuse », Groupe scolaire Émile Durkheim d’Épinal (88), classe de M. Dominique Andrès.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 11ème édition du concours qui met à l’honneur l’année mémorielle 1917.

Règlement sur http://www.onac-vg.fr/fr/ et inscription au 03 29 64 66 18 ou reg.sd88@onacvg.fr

Au bord cendré de la Meuse

Dominique Andrès

Groupe scolaire Émile Durkheim d’Épinal

Petits artistes de la mémoire

0 commentaire

Laisser un commentaire