Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Démantèlement de la jungle de Calais : « 48 migrants accueillis dans les Vosges » selon la préfecture de Région

La grande majorité sont de nationalité soudanaise

0 commentaire

0

Écouter cet article

luggage-1685861_960_720Ce lundi 24 octobre, 7 bus ont quitté la jungle de Calais en direction de la région Grand Est. 271 personnes ont été accueillies parmi lesquelles 18 constituant des familles. Il s’agit du premier groupe d’arrivées de personnes qui devraient rejoindre la région Grand Est. 48 personnes seront accueillies dans les Vosges. 

Selon la préfecture de Région, la répartition par département des personnes arrivées ce jour est la suivante :

– l’Aube : 28 personnes ;

– La Marne : 16 personnes ;

– La Haute-Marne : 24 personnes ;

– La Meuse : 77 personnes ;

– La Meurthe et Moselle : 60 personnes ;

– Le Bas-Rhin : 6 personnes ;

– Le Haut-Rhin : 12 personnes ;

– Les Vosges : 48 personnes

Les départements des Ardennes et de la Moselle seront concernés par des arrivées ultérieures au cours de cette semaine. La grande majorité des migrants accueillis sont de nationalité soudanaise (83% des personnes accueillies).

« Dans le cadre de cette opération, les services de l’Etat de la région Grand Est ont fait le choix de créer des structures d’accueil à taille humaine, identifiées en parfaite concertation avec les élus locaux pour garantir les meilleures conditions d’accueil à des personnes qui fuient les guerres et les persécutions. » explique la préfecture de la région Grand Est. Les CAO (Centres d’Accueil et d’Orientation) sont intégralement financés par l’Etat et leur gestion, ainsi que leur encadrement sont confiés à des associations expérimentées. « Ce dispositif relève de la solidarité nationale. Il répond à un objectif humanitaire permettant de mettre à l’abri des personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais. La mise à l’abri dans le CAO est temporaire. » poursuit la préfecture. Elle doit permettre aux acteurs associatifs d’aider les migrants à constituer un dossier de demande d’asile puisque la très grande majorité de ces personnes s’inscrit dans cette démarche. Il sera procédé ensuite à leur réorientation dans le dispositif d’hébergement déjà existant, dédié aux demandes d’asile (Centres d’accueil de demandeurs d’asile – CADA).

jungle de Calais

migrants

0 commentaire

Laisser un commentaire