Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Rentrée citoyenne : forum des conseils citoyens à Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1220941

Ce samedi 15 octobre, le Préfet des Vosges a ouvert le Forum des conseils citoyens à l’hôtel Mercure d’Epinal. 

C’est une première ! Cette rencontre encore inédite des acteurs de la ville et des quartiers populaires vosgiens propose à tous les conseillers citoyens volontaires des apports théoriques et des ateliers participatifs sur des thèmes concernant la vie quotidienne des habitants des quartiers du Haut du Gras à Golbey, de Bitola et la Justice à Épinal ; du Rhumont à Remiremont; de Kellermann et Saint Roch/l’Orme à Saint Dié des Vosges.

« Ce sont tous des bénévoles qui travaillent dans les quartiers et y vivent » explique le Préfet des Vosges, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. La mise en place et l’animation des conseils citoyens dans tous les quartiers de la politique de la ville permet de conforter les dynamiques citoyennes en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace d’initiatives et de propositions. « Les quartiers, si on prend le temps de les écouter, on se rend compte que se sont des lieux d’innovation et de réussite qui peuvent servir d’exemple » poursuit le Préfet des Vosges.

Les 70 membres des conseils citoyens, invités par le Préfet, sont consultés sur les questions d’éducation, d’emploi, de cadre de vie et de participation citoyenne.

La Rentrée citoyenne se décline aussi au niveau national sous forme de temps forts. La journée du 17 octobre, rassemblera une centaine de représentants départementaux des médiateurs/ adultes-relais.

Et le 27 octobre prochain, se tiendra le premier forum national des conseils citoyens, qui réunira à la Villette près de 1 000 conseillers citoyens à Paris dont 6 Vosgiens qui répondront présents à l’invitation de la Secrétaire d’État chargée de la Ville, Hélène Geoffroy.

C.K.N.

Conseil citoyen

Epinal

0 commentaire

Laisser un commentaire