Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

La commémoration de l’Armistice à Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photographies Michel Conraud)

(photographies Michel Conraud)

Ce matin de nombreuses cérémonies ont eu lieu en mémoire aux soldats morts durant la première guerre mondiale. Les hommages ont débuté dès 9h30 au cimetière américain de Dinozé, puis les élus sont allés au monument aux morts de Saint Laurent avant de déposer une gerbe place Foch à Epinal.

Le 11 novembre 1918 annonçait la fin des combats que personne n’osait plus espérer. Cette date mettait fin au long cortège de morts, de blessés, de mutilés, de traumatisés, de veuves et d’orphelins qui accompagnait la Grande Guerre depuis plus de quatre ans. Le centenaire du premier conflit mondial est l’occasion pour les Français de commémorer cette journée avec une émotion particulière.

Commémorer le 11 novembre, c’est aussi comprendre les droits des anciens combattants hérités de cette guerre. Créé dans l’urgence des combats en 1916, l’Office national des mutilés et réformés qui deviendra l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, remplit toujours, un siècle plus tard, ses missions historiques de reconnaissance, de solidarité et de réparation au profit de toutes les générations combattantes.

C.K.N.

commémoration du 11 novembre

Epinal

Place Foch

0 commentaire

Laisser un commentaire