Lors de la signature du Contrat de Ville en 2015, la Communauté d’Agglomération d’Epinal s’est engagée à promouvoir le développement économique dans les Quartiers Politique de la Ville. C’est notamment par le soutien à l’entrepreneuriat que cet objectif peut être relevé.
La Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) organise une journée de rencontre destinée aux futurs porteurs de projets et à laquelle participent de jeunes entrepreneurs et les structures d’accompagnement à la création d’entreprise, le lundi 7 novembre à 14h30 à la salle de spectacles du Plateau de la Justice.
Les Quartiers Politiques de la Ville, lieux de gisements de talents
La CAE souhaite encourager et accompagner la volonté d’entreprendre, levier nécessaire à la dynamisation du développement économique. Ainsi elle souhaite inciter les futurs porteurs de projet à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat dans les différents quartiers, véritables gisements de talents et d’initiatives.
Lever les freins
Malgré une envie d’entreprendre existante et la présence de structures d’accompagnement à la création d’entreprise dans ces quartiers, les freins psychologiques sont autant d’obstacles à l’entrepreneuriat.
Cette action a donc pour objectifs de :
– Permettre aux futurs porteurs de projet d’oser et de s’autoriser à se représenter comme un entrepreneur potentiel ;
– Faire connaitre les différentes structures d’accompagnement (ADIE, ALEXIS, Capentreprendre, CCI, CMA, ECTI, EGD, EGEE et Pôle Emploi) ;
– Informer des projets de la CAE relatifs à la promotion de l’entrepreneuriat, tels que CitésLab, Maison de l’entrepreneuriat ou La fabrique à entreprendre.
Témoignages et ateliers participatifs
Trois créateurs d’entreprise viendront témoigner lors de cette rencontre : une retoucheuse et un graphiste du quartier de Bitola et un artiste paysagiste du Plateau de la Justice. Ces entrepreneurs seront disponibles pour échanger avec le grand public.
A l’issue de cet échange, des ateliers participatifs animés par les structures d’accompagnement permettront à chacun d’exposer son talent, de faire part de son projet et d’oser amorcer ses démarches de création d’entreprise.
0 commentaire