Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Des boules de Noël au musée de l’image

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1240542Le musée de l’image d’Epinal a inauguré l’exposition « En forêt des boules de Noël » qui mêle des photographies contemporaine, le design verrier de Meisenthal, l’image et les textes poétiques.

P1240532Le point de départ de cette nouvelle exposition est une image de la collection intitulée « Noël ». Editée en 1908 par l’Imagerie d’Epinal, cette image met en scène une famille, attablée sous un sapin décoré d’une boule rouge.

Pour confronter ces images au design, le musée de l’image a invité les boules de Noël de Meisenthal, mais aussi l’artiste Nina Ferrer-Gleize qui a créé pour l’occasion un conte et une série de dix photographies.

Fizz la boule 2016 du CIAV de Meisenthal réalisée en verre soufflé représente un presse-citron, un accessoire ménager produit autrefois à Meisenthal. C’est la designer Rafaële David qui est à l’origine de cette création.

Reprenant une activité oubliée, le Centre International d’art verrier propose toujours d’anciens modèles de boules de Noël : pomme de pin, glaçon… « Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent chaque année des sujets imaginés par des créateurs contemporains : silex, nuage… » explique Yann Grienenberger, le directeur du Centre International d’art Verrier de Meisenthal.

« Cette boule reste un objet à accrocher aux branches du sapin, mais elle est aussi un cadeau, offert à soi et aux autres, d’une histoire » commente le député-maire Michel Heinrich.

L’exposition « En forêt des boules de Noël » est visible du 3 décembre au 26 février 2017 au musée de l’image d’Epinal.

C.K.N.

boules de Noël

Centre International d’art Verrier de Meisenthal

Epinal

FIZZ

musée de l'Image

0 commentaire

Laisser un commentaire