Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Choc – Manifestation anti foie gras au centre d’Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1250144A quelques jours des fêtes de fin d’année, les associations « L214 Ethique et Animaux » et « ADAE » ont réalisé une action dans le centre-ville d’Epinal pour sensibiliser les passants à ce qu’implique la production de foie gras pour les animaux.

P1250146Les manifestants installés rue des Minimes à Epinal ont dénoncé « le paradoxe de ce produit de fête ».  Pour l’occasion, des activistes avaient sortie la tenue de gala assortie de serviettes de service maculées de sang.  Les visuels rappellent de quelles façons sont enfermés et gavés 40 millions de canards chaque année pour ce produit exceptionnel.

« En France, chaque année, plus de 40 millions de canards et d’oies sont gavés sous la contrainte et sont tués, leur foie ayant atteint jusqu’à dix fois son volume normal. En plus du gavage, le foie gras de canard implique le broyage des canetons femelles, au foie moins présentable. » expliquent les associations  « L214 Ethique et Animaux » et « ADAE ».

P1250148Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214 explique : « La question animale s’impose aujourd’hui comme un véritable sujet de société et le foie gras est un symbole de la souffrance inutile que nous sommes capable d’infliger aux animaux, pour notre unique plaisir gustatif. L’an dernier, un sondage montrait qu’un consommateur sur trois refusait d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques. La part des personnes ayant fait ce choix a continuellement augmenté depuis 2013. »

L’an dernier, l’association révélait les images de deux enquêtes menées dans la production de foie gras. La première plonge dans l’univers industriel d’un couvoir des Pays de la Loire. La deuxième montre l’insémination artificielle de canes dans un élevage du Sud Ouest. Deux étapes cruciales et inhérentes à la production de foie gras.

« Ces images exposent une fois de plus la violence des pratiques d’élevage et de mise à mort dans la production de foie gras : des milliers de canetons broyés, certains encore vivants en sortie de broyeuse, les becs systématiquement mutilés, les canes inséminées de force, des animaux exploités jusqu’à épuisement et des mises à mort brutales en élevage. » commente les associations.

Un Français sur trois refuse d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques liées à la souffrance animale, c’est ce que montre un sondage YouGov sur le gavage et le foie gras, réalisé du 8 au 10 décembre 2015 auprès de 1016 personnes. 62% des sondés considèrent que le gavage des canards et des oies pour la production de foie gras est source de souffrance pour les animaux. Premiers consommateurs mondiaux, les Français engloutissent en moyenne plus de 18.000 tonnes par an.

C.K.N.

foie gras

0 commentaire

Laisser un commentaire