Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Contrôles routiers renforcés pendant les fêtes de fin d’année

La Préfecture met gracieusement à disposition des usagers des éthylotests

0 commentaire

0

Écouter cet article

gendarmerie (1)

(photographie d’archives Michel Conraud)

Traditionnellement, les fêtes de fin d’année génèrent d’importants flux de circulation lors des week-ends encadrant la période des vacances scolaires. Les conditions météorologiques, souvent défavorables en cette période, renforcent le risque d’accidents graves.

A ce jour, le bilan de la sécurité routière, depuis le début de l’année 2016, fait état de 23 tués sur les routes vosgiennes parmi lesquelles 6 piétons représentant plus d’un quart des victimes de la route.

Face à constat,  Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges, en appelle à la responsabilité de tous les usagers de la route quelque soit leur âge ou leur mode d’utilisation de la route: conducteurs, deux roues motorisés, cyclistes, piétons et les invite à respecter scrupuleusement le Code de la route et à adapter leur conduite à la situation.

Il convient, notamment, pour les usagers vulnérables de se doter d’équipements leur permettant d’être vu – préférez des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes; depuis le début de l’année, 6 piétons, 1 cycliste et un cyclomotoriste ont perdu la vie en empruntant la route.

Des contrôles routiers 

Par ailleurs pour protéger les usagers de la route, le Préfet des Vosges informe que des contrôles routiers seront menés dans les prochains jours sur tous les axes du département à tout moment afin de réprimer les conduites en infraction et qu’aucune tolérance ne sera admise face aux comportements dangereux.

Les contrôles porteront aussi bien sur la vitesse, l’alcool et les stupéfiants, que sur l’interdiction du téléphone au volant, le respect des règles de circulation routière et le comportement au volant…

Rappelons également que pour les conducteurs novices, durant toute la durée de leur permis probatoire, le taux d’alcool autorisé est limité à 0,2 g/l, et le premier verre d’alcool est déjà un verre de trop. Il est important de choisir parmi ses amis un conducteur sobre qui permettra à tous de rentrer sans encombre.

Nos conseils de prudence pour éviter de se mettre en danger, ou de mettre en danger la vie des autres usagers de la route, sont simples :

  • ne pas prendre le volant lorsqu’on n’est pas en état de conduire et avoir recours au covoiturage ou aux transports en commun ;
  • si on a consommé de l’alcool dans les heures qui précèdent, prendre en compte que ce dernier est éliminé très lentement par l’organisme et systématiquement utiliser un éthylotest afin de vérifier sa capacité à prendre le volant.

C’est pourquoi, la Préfecture des Vosges met gracieusement à disposition des usagers, dans les différents services de l’État, des éthylotests leur permettant de s’auto-contrôler.

Restons tous mobilisés pour que cette fin d’année ne soit pas endeuillée et reste une fête. Chacun par son comportement peut contribuer à éviter les drames, la sécurité routière est l’affaire de tous !

accidents

fêtes de fin d'année

Noël

préfet des Vosges

route

Victimes

0 commentaire

Laisser un commentaire