Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

L’économie circulaire se met en place sur l’agglomération

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1240819

Le pôle territorial de coopération économique (PTCE) se développe sur l’agglomération d’Epinal. Il permet de regrouper des initiatives, des entreprises et des réseaux pour mettre en œuvre une stratégie commune de mutualisation et favoriser ainsi le développement économique local durable.

Le nouveau Pôle Eco Ter sera dédié à l’économie circulaire, sociale et solidaire. Le but c’est de développer une économie circulaire autour du recyclage. Le pôle va s’organiser autour de l’entreprise d’insertion Reval Prest pour développer des projets de recycleries, ou des « repair-café » (un lieu dédié au bricolage pour donner une deuxième vie à son matériel d’électroménager). Ce vendredi, un premier rendez-vous a permis de constituer des groupes de travail pour mettre en place cette nouvelle démarche.

Ce pôle regroupe la communauté d’agglomération d’Epinal bien sûr, mais aussi le Syndicat mixte de gestion des déchets (SMD88), le Syndicat intercommunal de collection et valorisation des déchets (Sicovad), le département, l’association AMI, et l’entreprise d’insertion Rival Prest. Les sites des associations pourraient ainsi être mutualisés.

Cette démarche permet aussi de favoriser le réemploi et de réutiliser les objets plutôt que de les mettre à la poubelle. L’objectif  est de créer une dynamique autour de l’économie sociale et solidaire.

Petit à petit l’économie circulaire se met en place sur le territoire. Cette démarche pourrait aussi permettre de créer des emplois.

C.K.N.

association AMI

Pôle Eco Ter

pôle territorial de coopération économique (PTCE)

Sicovad

Syndicat mixte de gestion des déchets (SMD88)

0 commentaire

Laisser un commentaire