Vendredi dernier, la Chambre d’Agriculture des Vosges a accueilli Norbert Somogyi, directeur d’un centre de recherche en Hongrie. Cet ancien attaché agricole Hongrois à Paris était en visite dans les Vosges afin d’échanger avec les professionnels et les techniciens sur les utilisations innovantes du bois dans notre département (agroforesterie, taillis à rotation courte, bois énergie….) L’objectif de cet échange est de connaitre le fonctionnement de la Chambre d’Agriculture des Vosges dans sa gestion du dossier forêt et bois énergie.
Une visite de la plateforme expérimentale de Hennecourt était organisée par la Chambre d’agriculture des Vosges avec Norbert Somogyi, directeur d’un centre de recherche en Hongrie et ancien attaché agricole Hongrois à Paris pour mieux comprendre le projet agroforestier. Cette plateforme devrait devenir une plateforme de démonstration. Il a été financé par la direction régionale de l’alimentation, ainsi que par l’agence Rhin Meuse.
Agroforesterie, l’association gagnante entre les arbres et les productions agricoles
L’alliance des productions agricoles et de la production de bois (bois d’œuvre, bois énergie, bois de service….) peut devenir un atout dans nos systèmes de polyculture élevage. L’agroforesterie permet d’associer des arbres avec des cultures ou des animaux sur une parcelle agricole, augmentant la biomasse produite et générant de nouvelles sources de revenus à plus ou moins long terme. 10 nouveaux projets pourraient être accompagnés.
0 commentaire