Le premier salon du recyclage et de la customisation textile a débuté au port d’Epinal. Cette année, pour fêter les 30 ans du Téléthon, le Smd lance sa « Fashion Upcycling » et mise sur la mode et sur la customisation. Plusieurs ateliers sont proposés toute la journée de 10h à 17h au port d’Epinal.
Parmi les ateliers, testez l’atelier « fabrik’à tote bag » de customisation de sacs. L’atelier est animé par l’association Ami et les étudiants de l’ESAL. Les participants apprendront à customiser et à créer leur sac à main selon leurs goûts et leur personnalité.
Un atelier créatif consacré aux enfants est animé par Ghislaine Pilot, animatrice à Vosges TLC. Les enfants apprendront à fabriquer des cadres photos à partir de cartons et tissus de récupération autour du thème de la Saint-Nicolas.
Des troqueuses de vêtements déposeront leurs valises sous le chapiteau du Smd pour échanger leurs vêtements et tout ceci gratuitement. La première free troc party vosgienne destinée aux fashionistas averties se déroulera sur inscription. Le principe est simple : venez avec les vêtements et accessoires dont vous n’avez plus l’utilité et échangez-les contre de nouveaux articles. La conseillère en image sera là pour vous conseiller dans votre troc.
Le Smd a lancé un défi auprès de cinq artistes de créer en 7 heures des œuvres à partir de 8kg de textiles. Ainsi Daphnée Grimault, Brigitte Bourdon, Marine Antoine, Odile Jacques et Sakew concevront des œuvres qui seront ensuite vendues aux enchères le dimanche au profit du Téléthon.
« L’objectif de cette manifestation c’est de mettre l’accent sur le recyclage et la valorisation du textile » commente Benoît Jourdain, le président du SMD.
Un grand point de collecte de textiles a été install au port d’Epinal. Déposez-y des vêtements, linges, chaussures pour remporter le défi et collecter 60 tonnes de textiles au profit du Téléthon. « Pour chaque tonne de textile, le SMD reversera 70 euros. Cette année, on devrait pouvoir reverser 6000 euros au Téléthon » explique le président du SMD.
C.K.N.
0 commentaire