Le voile a été levé sur le programme de travaux tant attendu à Thaon-lès-Vosges. Cette vaste opération transforme radicalement la physionomie du quartier de l’avenue de l’Europe à Thaon-lès-Vosges, Capavenir Vosges. Ce jeudi, le projet a été présenté aux habitants du quartier.
Construits à la fin des années 60 et au début des années 70, les immeubles de l’avenue de l’Europe à Thaon-les-Vosges Capavenir Vosges ont déjà fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation au tout début des années 2000. Plus récemment, entre 2013 et 2015, Vosgelis a consacré 2 millions d’euros à l’amélioration thermique de 11 immeubles (soit 208 logements) afin de permettre aux habitants de réduire leurs consommations énergétiques.
En 2016, la commune de Capavenir Vosges a souhaité s’impliquer aux côtés du bailleur dans une ambitieuse opération de requalification des espaces extérieurs du quartier. L’objectif est d’offrir aux habitants un cadre de vie moderne et agréable où la végétation, les cheminements doux et la circulation des familles contribueront à l’amélioration du bien vivre ensemble.
Dans cette opération, la Ville a confié à Vosgelis une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la gestion de projet. Tous deux ont également signé une convention de groupement de commande pour les achats liés au chantier.
La première phase des travaux doit débuter début 2017
Quant aux travaux, ils porteront sur l’ensemble des aspects extérieurs du quartier : réfection des voiries avec création de zones de stationnement et d’un nouveau trottoir ; réfection de l’éclairage piétonnier ; résidentialisation des bâtiments avec rénovation des entrées et traitement des abords ; aménagement des espaces verts (végétalisation, aires de jeux, création d’un jardin partagé) ; stockage des ordures ménagères.
Ces travaux seront déployés en 4 phases entre 2017 et 2020. La première phase, qui doit démarrer début 2017 pour une durée prévisionnelle de 6 mois, concerne les logements situés du 2 au 18 avenue de l’Europe. Il est prévu de s’occuper ensuite des numéros 1 à 13.
1,6 millions d’euros
Le programme représente un investissement de 1,6 millions d’euros pour les seules phases 1 et 2, dont 1.070.000 € sont pris en charge par la Ville de Capavenir Vosges et 595.000 € par Vosgelis.
0 commentaire