Le nouveau centre pilote « La main à la pâte » d’Epinal a été inauguré ce mardi matin dans les locaux de l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Il accueille depuis début janvier des écoliers vosgiens qui peuvent ainsi découvrir les sciences et les technologies de façon ludique.
Sur le modèle du centre pilote du grand Nancy, le centre « La main à la pâte » d’Epinal propose différents parcours scientifiques. Le centre pilote s’est installé dans les locaux de l’ESPE d’Epinal. Près de 5 classes de cycle 3 ont été accueillies sur les parcours « Mouvements corporels » et « Respiration ». Les ateliers proposés sont animés par des étudiants de l’école supérieure du professorat et de l’éducation d’Epinal. L’objectif : favoriser le développement de l’enseignement des sciences dans les classes primaires.
La Maison pour la science coordonne en Lorraine toutes ces actions initiées par l’académie des sciences. Elle est implantée au cœur de l’université de Lorraine, au sein de l’ESPE et en partenariat étroit avec la Fondation « La main à la pâte » créée depuis 2012 par l’académie des sciences et les deux écoles normales supérieures.
Il y a 9 Maisons pour la science en activité sur le territoire coordonné par le Centre national. Deux centres ressources vont se développer à Vittel et Saint-Dié-des-Vosges. Depuis le début du mois, 6 collèges deviennent collèges pilotes dont un dans les Vosges situé à Eloyes.
Cette année, le centre pilote pourrait accueillir près de 30 classes accompagnées par les étudiants de l’ESPE.
C.K.N.
0 commentaire