La cérémonie des vœux du député-maire Michel Heinrich aux corps constitués a eu lieu samedi à l’espace cours d’Epinal.
Il a débuté son discours par revenir sut la création au 1er janvier 2017 de la nouvelle Communauté d’Agglomération d’Epinal élargie à 76 communes pour 116 000 habitants.
« Elle correspond bien mieux désormais à notre bassin réel de vie et d’emploi. Au sein d’une Région regroupant 10 départements pour 5,5 Millions d’habitants, il était nécessaire de bien exister et de dépasser le seuil des 100 000 habitants » commente le député-maire. Objectif atteint pour la nouvelle communauté d’agglomération d’Epinal qui est désormais dans les 10 premières intercommunalités de la Région.
En ce qui concerne les infrastructures, il est revenu sur l’avancement du projet de raccordement TER au TGV Rhin-Rhône. « Il a pris ces dernières semaines un nouveau tournant. L’association Trans-Europe TGV, lance une étude sur l’optimisation des horaires de TGV Rhin-Méditerranée Strasbourg-Lyon et sur la manière d’augmenter la capacité de voyageurs de cette ligne » poursuit Michel Heinrich. Le Sillon Lorrain passe actuellement commande d’un complément d’études sur l’amélioration des liaisons nord-sud, via Nancy-Epinal-Lure-Belfort notamment. Un raccordement pourrait voir le jour fin 2017 à la gare de Belfort-Montbéliard TGV.
Le député-maire a terminé son discours avec une message « chacun de vous, à travers vos engagements respectifs, contribuez à l’image de notre territoire en qualité de véritables ambassadeurs dont nous avons besoin au quotidien. […] Soyons fiers de nous-mêmes! »
C.K.N.
0 commentaire