La reprise d’entreprise est une opportunité pour s’installer. Aurélie et Teddy Wirz ont repris la pâtisserie du Musée d’Epinal il y a quelques mois. Le jeune couple a pris le relais d’Odile et Philippe Torti, les anciens propriétaires du commerce spinalien.
Pour Aurélie et Teddy Wirz, l’aventure a débuté il y a 6 mois quand ils ont décidé de se lancer et de reprendre une entreprise. Leur choix s’est très vite porté sur Epinal. Les anciens propriétaires de la pâtisserie du Musée à Epinal, Odile et Philippe Torti ont alors tout fait pour les accompagner dans cette démarche avant de les laisser voler de leurs propres ailes.
Garder l’esprit de la maison
Le jeune couple a fait le choix de garder l’esprit de la pâtisserie du Musée avec ses classiques et d’ajouter quelques nouveautés. « J’ai eu envie de reprendre ce commerce parce que j’aime beaucoup la pâtisserie traditionnelle et les anciens propriétaires proposaient déjà une large gamme de gâteaux traditionnels. On voit beaucoup de pâtissiers qui se dispersent et vont dans l’extravagant. J’ai gardé tous les gâteaux « tradition » et j’ai ajouté mes créations » assure le jeune pâtissier de 27 ans. Avant de se lancer, Teddy Wirz a fait un CAP et un brevet des métiers de pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur. Le jeune homme originaire de Haute-Saône connaît bien les contraintes d’une reprise d’entreprise puisque ses parents ont une boulangerie-pâtisserie à Bourbonne-les-Bains.
« La reprise d’entreprise est une opportunité pour s’installer dans l’artisanat. Les repreneurs peuvent s’installer plus rapidement et bénéficier d’une notoriété et d’une clientèle déjà acquise » commente le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges, Christophe Richard.
Teddy Wirz a aussi pu débuter avec le matériel et les équipes opérationnels. « On a pu démarrer avec tout le matériel des anciens propriétaires. Cela nous a permis de démarrer sereinement. » note le jeune pâtissier.
Les reprises d’entreprises chutent dans les Vosges
Dans les Vosges, il y a un potentiel important d’entreprises à céder, pourtant les reprises d’entreprises sont en chute libre. La Chambre des Métiers et de l’artisanat des Vosges dispose d’un fichier d’une centaine d’entreprises artisanales vosgiennes à céder. En relation continue avec les artisans vosgiens, elle recense les projets de transmission et elles accompagne les cédants pour qu’ils puissent préparer leur cession. Elle réalise aussi des diagnostics qui permettent d’évaluer les entreprises à reprendre avec des critères objectifs.
« Ces dernières années, on note une baisse de la reprise. Les créations d’entreprises sont en hausse, mais les reprises chutent. Elles ne représentent aujourd’hui que 7 à 8% des immatriculations. » explique Valérie Jambert, conseillère économique à la Chambre des métiers des Vosges. Suite au contexte économique des transmissions ont été reportées en attendant des périodes plus porteuses.
Plus de 2000 artisans ont eu 55 ans et plus en 2016 et partiront à la retraite dans les 10 prochaines années. Ce seront des centaines d’opportunités à venir pour la reprise d’entreprise. Sur 100 artisans qui partent à la retraite, les statistiques nationales de l’artisanat montrent que 37 ont trouvé un repreneur. Ce sont généralement les entreprises de métiers de bouche et les entreprises de services qui sont à céder.
C.K.N.
0 commentaire