On est en hiver enfin, la course de chien de traîneaux du Lac Blanc aura bien lieu ce week-end. Une fois de plus, la Station du Lac Blanc accueillera une grande course internationale de chiens de traîneaux.
Cette année, c’est plus de 150 attelages qui se donneront rendez-vous les 14 et 15 janvier. Cette compétition, très prisée par le milieu des mushers (conducteurs d’attelages) mais également par le public, se sera le championnat de France de le Federation Francaise de Pulka et Traineau à chiens. Une partie du domaine nordique du Lac Blanc servira de théâtre à cette grande manifestation. L’autre secteur restant accessible aux skieurs de fond. (Secteur Immerlins et route des crêtes) soit plus de 30 kms.
La course
L’épreuve se déroulera sur 2 jours, avec une manche par jour. Le premier concurrent se lancera à 10 h 00 le samedi et le dimanche à 9 h et le dernier à 15 h 00.Le dernier attelage est attendu pour 15 h 50.
Les quartes races nordiques seront représentées: Sibériens Huskys-Esquimau du Groenland- Alaskan Malamute- Samoyededes.
Les concurrents étant classés en 8 catégories :
Catégorie O : nombre de chiens illimites avec un minimum de 9 chiens.
Catégorie A : 7 à 8 chiens.
Catégorie B : 5 à 6 chiens.
Catégorie C : 3 à 4 chiens.
Catégorie D : 2 chiens.
Catégorie Pulka : 1 à 3 chien tirant une barquette reliee à un skieur.
Catégorie Ski Joering : 1 à 2 chiens tractant un skieur.
Les spectateurs.
Sur les parkings, près de l’Auberge du Blancrupt, les attelages seront installés et là, les visiteurs pourront admirés leurs toutous préférés.?Les mushers se feront un plaisir de leur faire partager leur passion.
Les zones de départ et d’arrivée seront situées devant l’Auberge du Blancrupt à Lac Blanc 1200. Les spectateurs jouiront à cet endroit d’un très beau panorama, puisque situé face au cirque glaciaire du Lac Blanc. Ils pourront cependant rejoindre certains points éloignés du parcours.
L’entrée sera de 5 € pour les adultes, 2 € pour les étudiants (gratuité pour les moins de 14 ans).
Boissons chaudes, casses croûtes et repas, tout sera prévu pour accueillir le public (plusieurs restaurants sur la station).
La remise des prix aura lieu le dimanche, vers 16 h 00.
TRES IMPORTANT.
1° Laissez pour ces deux journées, votre toutou chez vous. Sa présence serait incompatible avec la nécessaire concentration dans l’effort demandée aux chiens de traîneaux (votre chien se verrait refuser l’entrée).
2° Le samedi et le dimanche, un arrêté préfectoral interdira le sens descendant du Col du Calvaire jusqu’au carrefour du Lac Noir. L’accès à la course devra se faire en priorité par Orbey. Ensuite, suivre la direction de la Station du Lac Blanc.
Pour le public lorrain, il est conseillé, une fois au Col du Bonhomme, de descendre au rond point de Hachimette via le Bonhomme, et ensuite de remonter à la Station du Lac Blanc via Orbey.
0 commentaire