Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Des séances d’activité physique adaptée pour les patients suivis en oncologie à Epinal

Le sport pour vaincre le cancer !

0 commentaire

0

Écouter cet article

IMG_4320Etre atteint d’un cancer est encore trop souvent synonyme de discrimination et d’isolement, c’est pourquoi un nouveau soin est proposé en oncologie à Epinal. Les patients suivis on oncologie peuvent ainsi suivre gratuitement des séances d’activité physique adaptée. Cette activité est accessible à toutes et tous et se fait en partenariat avec la MJC Savouret et la ville d’Epinal.

 

L’activité physique adaptée se développe au sein de nombreux comités départementaux et surtout, il est maintenant admis et reconnu qu’une activité physique était possible durant et après le traitement, sans omettre les bienfaits en matière de réduction des récidives.

Le Comité a alors rencontré Emilienne BARBAUX, diplômée en sciences et techniques des activités physiques adaptées et en relaxation, après présentation du projet, elle a immédiatement adhéré.

En soins ou après les traitements, les malades peuvent accéder à cette activité sous couvert d’un certificat de non contre-indication du médecin. L’activité se déroulera chaque lundi de 17h à 18h à la MJC Savouret d’Epinal à compter du 30 janvier 2017 (pas de séance en période de vacances scolaires).

Donner ou redonner le goût de l’activité physique, récupérer des capacités sur le plan moteur, se mobiliser, diminuer la fatigue associée aux traitements et reprendre confiance en soi, tels sont les objectifs de ce soin accessible à toutes et tous.

Les soins sont gratuits grâce au financement de la Ligue contre le cancer.

Le Comité des Vosges a proposé depuis septembre 2013 aux patients un 1er soin de support : la socio esthétique qui contribue à un mieux-être du patient (soins du visage, des mains, maquillage, massages).  Ces soins sont proposés sur les Centres Hospitaliers d’Epinal, St Dié des Vosges et Remiremont, ils sont en partie financés par la Fondation Stavros Niavros. Sur les trois sites, l’intervenante a réalisé en 2016 plus de 500 soins à raison de 2 journées de travail / semaine auprès des patients, soins individuels proposés aux femmes et aux hommes.

Le Comité, en octobre 2016 s’est engagé avec l’organisation et le succès des Foulées Roses Spinaliennes à développer d’autres activités afin que la personne malade puisse se réapproprier ce corps meurtri par la maladie, les traitements, la mutilation parfois.

Venez essayer et peut-être adopter ce soin de support. RDV à la MJC Savouret.

Autres renseignements au Comité (tél. :  03 29 33 29 16).

activité physique adaptée

cancer

oncologie

0 commentaire

Laisser un commentaire