Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Un Vosgien jette 64 kg de déchets organiques qui pourraient être recyclés tous les ans !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Benoît Jourdain, président du Smd

Benoît Jourdain, président du Smd

« 2017 a été une année charnière pour le Smd ! » annonce le président du Smd, Benoît Jourdain. La première cérémonie des vœux du Syndicat mixte pour la gestion des déchets ménagers et assimilés des Vosges (Smd) a eu lieu vendredi dernier à la Maison du peuple de Rambervillers.

P1250744Une modification des statuts a en effet eu lieu récemment. Suite à la loi Notre et au schéma de coopération intercommunal, le Smd qui avait 21 adhérents il y a encore un mois n’en a plus que 9 aujourd’hui. « C’est un plus pour nous. On est face à des intercommunalités plus structurées avec d’avantage de moyens » commente le président du Smd, Benoît Jourdain qui est aussi revenu sur les réflexions menées sur le devenir de l’usine d’incinération et sur le centre de tri des recyclables d’Epinal. « On va avoir à prendre des décisions cette année qui vont engager le syndicat pour les années à venir. » poursuit le président.

Baisse de 3% des ordures ménagères

En matière de recyclage le Smd a atteint les objectifs du Grenelle de l’environnement de 75% de recyclage. « C’est un objectif que peu de départements ont atteint. » note Benoît Jourdain. Depuis 2008, le département affiche une baisse continue des ordures ménagères. « On a baissé de 3% la production des ordures ménagères depuis 2008 et on est passé sous le seuil symbolique des 100 000 tonnes à gérer » atteste le président. Ces déchets sont valorisés énergétiquement et valorisés principalement sur l’usine de Rambervillers. L’objectif : être rapidement un département zéro déchet enfoui.

De nombreux chantiers devraient voir le jour prochainement comme la gestion des déchets composés exclusivement de matières organiques biodégradables. « On analyse ce qu’il reste dans les poubelles pour mettre en place des actions pour avoir une gestion plus vertueuse » commente Benoît Jourdain. Il reste encore 64 kg de déchets organiques biodégradables par an et par habitant dans les poubelles des vosgiens.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire