Suite à la découverte de cadavres de cygnes au lac de Bouzey , des analyses ont été réalisées dans un laboratoire spécialisé du département de l’Ain. Les cygnes du lac de Bouzey sont morts du virus de la grippe aviaire.
Selon les résultats de ces analyses qui viennent d’être communiqués au Préfet des Vosges, « il a été constaté la présence d’un virus influenza aviaire de type H.5. Les prélévements sont désormais acheminés vers un laboratoire centralisateur à Paris afin de déterminer le sous-type et le caractère pathogène (N). »
A ce stade, les seules mesures applicables sont celles mises en œuvre à la demande du Préfet des Vosges, dès décembre 2016 à savoir le confinement ou la pose de filets empêchant tout contact avec les oiseaux sauvages pour tous les élevages commerciaux de volailles et toutes les basses-cours et l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, en particulier sur les marchés.
Le Préfet des Vosges appelle à la vigilance de tous les acteurs afin de se protéger de le propagation de ce virus et cela se traduit notamment par le signalement de toute mortalité d’oiseaux sauvages – qu’il convient de ne pas ramasser – auprès de l’autorité municipale, de l’Office National de la Faune Sauvage ou de la Fédération de chasse.
0 commentaire