Une cérémonie avait lieu ce jeudi au centre social de la Vierge en l’honneur du départ du directeur fondateur de l’association Jeunesse et culture, Régis Bergerot. L’association est implantée dans les quartiers d’Epinal, Charmes et Capavenir.
« Ces 10 ans à la Vierge n’ont pas toujours été simple. Il y a eu de la violence et on a même perdu des jeunes, mais cette période reste malgré tout fantastique » témoigne Régis Bergerot qui est resté ami avec ces jeunes.
En 1983 Epinal est retenue comme ville pilote pour la prévention de la délinquance. La ville a alors pu bénéficier de l’appui de l’Etat pour mettre en place les premières mesures qui préfigurent l’actuelle politique de la ville. Deux conseillers municipaux, Marc Lestrat et Michel Heinrich deviennt respectivement les interlocuteurs privilégiés de la municipalité auprès des collectifs de la Justice et de la Vierge. Cette année là, sont créées l’AFAZ et l’AFAV (Association en Faveur des Actions en direction des jeunes de la Zup Justice et de la Vierge). Le travail des collectifs trouve alors les moyens de traduire concrètement les premières propositions.
Chacune des associations emploie un éducateur qui est chargé de proposer et de développer des actions socio-éducatives avec les jeunes de 12 à 18 ans.
En 1990, le service poursuit son évolution. Régis Bergerot a alors été embauché comme éducateur spécialisé avant de devenir quelques années plus tard le directeur. « A partir de là le temps s’est accéléré » poursuit Régis Bergerot. Aux préoccupations initiales de prévention de la délinquance vient s’adjoindre une dimension de protection et d’aide sociale à l’enfance.
C.K.N.
0 commentaire