Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Enfant noyé à Charmes – La porte d’entrée du centre social n’était pas verrouillée

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photographie Google maps)

(photographie Google maps)

Vendredi dernier, le petit Antonin âgé de 3 ans et 9 mois a été retrouvé dans un bras de la Moselle à proximité du centre social l’Entre-Rives de Charmes.

L’enfant avait quitté son école dite « du bout du pont » et était pris en charge par un taxi pour se rendre au centre social de Charmes. A 15h42, deux caméras de vidéo surveillance permettent de voir l’enfant qui sort du taxi et rentre dans le centre social.

« lorsque les enfants arrivent, les animatrices ne sont pas au centre »

A 15h43, le chauffeur du taxi s’en va. Six animatrices périscolaires arrivent quelques minutes plus tard. « Première difficulté, lorsque les enfants arrivent, les animatrices ne sont pas au centre. Il se trouve qu’il y a un temps de latence.» explique le Procureur de la République, Etienne Manteaux.  Quand les enfants arrivent, il n’y a au centre que deux personnels administratifs qui étaient présents. « L’enfant est encore là que le groupe d’animateurs arrive. Il est vu à l’intérieur du bâtiment. On ne sait pas exactement à quelle heure il va sortir du centre social. » poursuit le procureur qui assure qu’il n’y a que deux sorties : une sortie de secours inaccessible pour un enfant et l’entrée principale.

« La porte d’entrée n’était pas verrouillée. Il faudra déterminer si un enfant de 3 ans peut l’ouvrir tout seul ou s’il a profité de l’arrivée des autres enfants pour sortir » commente Etienne Manteaux.

« lesté par ses habits et son cartable »

A 16h03, les caméras montrent deux personnes du centre social qui sont sur les berges et qui aperçoivent le corps de l’enfant. A 16h05, une personne d’une soixantaine d’années, garée à cet endroit avec son camping, va sauter dans l’eau et ramener le corps de l’enfant près de la berge. « A ce moment, on n’a plus aucun signe de vie. Il va y avoir des opérations de réanimation qui seront tentées sans aucun succès » explique le Procureur.

Une autopsie a été pratiquée hier sur le corps.  Elle permet d’accréditer la thèse de l’accident et de la chute dans l’eau et ne montre aucune violence. L’enfant a été retrouvé dans l’eau à 200 mètres du centre social avec ses habits et son cartable sur les épaules. « L’enfant a dû se retrouver lesté par ses habits et son cartable. » assure Etienne Manteaux.

La maman de l’enfant, secrétaire de mairie, a été entendue. Elle ne dépose pas plainte à ce stade de l’enquête. Elle a expliqué aux enquêteurs que son enfant était fasciné par l’eau. Le Préfet a pris un arrêté de fermeture temporaire de l’établissement en attendant un bilan précis.

C.K.N.

0 commentaire

Laisser un commentaire