Véronique Marchet, Présidente de la Commission en charge de la Formation Professionnelle, et Atissar Hibour, Présidente de la Commission en charge des Lycées et de l’Apprentissage, accompagnent l’équipe du Grand Est aux finales nationales des Olympiades des Métiers, du 9 au 11 mars 2017 au Parc des Expositions de Bordeaux.
La 44e édition des Olympiades des Métiers a débuté en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine à la fin de l’année 2015 par l’inscription aux sélections régionales de plus de 600 jeunes filles et garçons, âgés de moins de 23 ans. Des épreuves de pré-sélection ont été organisées en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine au premier trimestre 2016. Au cours de ces pré-sélections, 230 candidats se sont qualifiés pour les finales régionales Grand Est, organisées d’avril à juillet 2016 dans toute la région. Les 57 médaillé(e)s d’or ont intégré l’équipe régionale des Métiers et forment l’équipe du Grand Est qui participera aux finales nationales des Olympiades à Bordeaux.
Les finales nationales des 44es Olympiades des Métiers sont organisées par l’association WorldSkills France et la Région Nouvelle Aquitaine. La compétition aura lieu au Parc des Expositions de Bordeaux Lac, sur plus de 40 000 m², et durera deux jours et demi : les journées des 9,10, et la matinée du 11 mars 2017. La cérémonie de révélation des résultats et remise des médailles aura lieu le samedi 11 mars au soir, également sur le site de Bordeaux Lac.
À l’issue de ces finales nationales, les meilleurs représentants de chaque métier intégreront l’Équipe de France et participeront à la compétition internationale (WorldSkills Competition), qui se déroulera en octobre prochain à Abou Dabi, aux Émirats Arabes Unis ou à la compétition européenne (EuroSkills), qui aura lieu en septembre 2018 à Budapest, en Hongrie.
Organisées tous les deux ans, les finales nationales des Olympiades des Métiers réunissent durant deux jours et demi de compétition les meilleurs jeunes professionnels dans plus de 50 métiers répartis en 8 pôles : agriculture, alimentation, automobile, bâtiment et travaux publics, industrie, nouvelles technologies, services et maintenance. La sélection de ces jeunes se fait à l’échelon régional, puis national pour désigner le meilleur représentant de chaque métier qui intégrera l’Equipe de France et qui participera à la compétition internationale (WorldSkills Competition) ou à la compétition européenne (EuroSkills).
En quelques chiffres : – 50 métiers en compétition – 9 métiers en démonstration – 15 Régions participantes (13 régions métropolitaines et 2 régions d’Outre-Mer) – Plus de 600 compétiteurs
0 commentaire