Du 13 au 24 mars 2017, plusieurs de nos camarades lorrains et alsaciens ont suivi le module hiver du certificat élémentaire montagne (CEM) qui s’est déroulé dans les Alpes du sud à MONTGENÈVRE (05).
Organisé par l’escadron 25/7 de Saint-Etienne-lès-Remiremont et encadré par les gendarmes spécialistes montagne des Peloton de Gendarmerie de Montagne de Xonrupt-Longemer et d’Hohrod (68), ce stage d’initiation à la montagne hivernale permet aux militaires d’acquérir une culture de la montagne et de savoir se déplacer en sécurité dans les massifs enneigés.
Après avoir subi des épreuves de sélection dans les Vosges, quinze gendarmes ont rejoint Mongenèvre afin d’apprendre les rudiments du ski alpin et du ski de randonnée.
Une météo exceptionnelle a permis à tous les stagiaires de perfectionner leur technique de progression et de secourisme dans les meilleures conditions.
Un apport théorique concernant la météo, la nivologie, la réglementation des domaines skiables ainsi que les spécificités juridiques liées aux activités montagne ont complété les journées déjà éprouvantes.
Les militaires se sont donnés rendez-vous cet été pour la partie estivale comprenant de l’escalade et de l’alpinisme. La validation des modules hiver et été permet la délivrance du certificat élémentaire montagne.
Avec ce diplôme, les gendarmes pourront ainsi prétendre intégrer le groupe montagne gendarmerie (GMG) ou le peloton montagne de la gendarmerie mobile.
0 commentaire