Le Syndicat mixte pour la gestion des déchets (SMD) a mis l’accent sur la filière de recyclage des huisseries vendredi en fin de matinée sur le nouveau site de CITRAVAL ZAC du Pré-Droué à Chavelot. Une action qui s’inscrit dans le plan de recyclage déjà bien engagé dans les Vosges pour valoriser les déchets et ne plus les enfouir. Le processus commence par la collecte des déchets (sur chant sur rack, sur chant en benne et en vrac), le démantèlement puis la valorisation et perspectives. Il est également question d’entrer dans une économie solidaire.
Pascal Schroll, PDG de CITRAVAL : « Notre groupe représente 450 collaborateurs, 20 site spécialisés et 790 000 tonnes de déchets recyclés. Le savoir-faire Citraval (groupe Schroll) est d’accompagner les collectivites et entreprises pour avoir 0 dechet enfoui et 100% ressource. Le terrain de 3 hectares accueille nos activités ZAC du Pré-Droué à Chavelot et va se développer « . (confère photos)
Benoit Jourdain, président SICOVAD et SMD : « Cette initiative rentre dans notre logique économique car c’est une filière qui nous coûte moins cher que l’enfouissement. Cela est aussi plus avantageux pour l’usager. Les enjeux financiers sont modestes mais rentre dans le cadre de l’économie circulaire. Notre objectif est créer de l’emploi et faire des déchets, une ressource. Je tiens à saluer les actions et la qualité du travail effectué en amont dans le département ».
Stéphane Viry, adjoint à la mairie d’Epinal et candidat aux législatives dans la 1ère circonscription des Vosges) : « Dans le cadre du pôle eco-terre, je me réjouis de cette action concrète. Il faut structurer les actions d’eco-terre et c’est sur ce secteur d’activité qur nous réussirons à aller de l’avant et créer des emplois. Ce dispositif doit fédérer les collectivités, les entreprises et des industriels. Je félicite toutes les démarches entreprises par le SICOVAD, le SMD dans le département des Vosges ».
0 commentaire