Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Vosges – 11e semaine de la vaccination : êtes-vous à jour dans vos vaccins ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

vaccinationDans le cadre de cette 11e semaine européenne de la vaccination, sur le thème les vaccinations au fil des âges et de la vie, les médecins et infirmières de l’UC-Centre de médecine préventive vont mener des actions de sensibilisation et d’information au sein du centre de vaccination mais également en dehors de leurs murs.

Le coup d’envoi de cette 11è semaine de la vaccination sera donné par une intervention sur la vaccination organisée en collaboration avec la CPAM des Vosges. Les 25, 27 et 28 avril, une infirmière du Centre de Vaccination d’Epinal sera présente pour expliquer au public de l’Espace Solidaire (Place Jeanne d’Arc) l’importance de la vaccination et les sensibiliser aux risques d’un suivi de vaccination trop souvent oublié.

Une exposition pour s’informer

L’exposition « Planète Vaccination » et la documentation relative à la vaccination seront en place au sein du centre de vaccination d’Epinal, de l’espace solidaire, dans le Hall de l’Arche bernadette (1 rue de lorraine) à Thaon-les-Vosges et de la mairie de Remiremont.

Au travers de 12 planches, le public pourra découvrir le mécanisme de la vaccination et les principales maladies contre lesquelles elle protège. L’objectif est d’offrir à la population une véritable compréhension sur les enjeux de la vaccination. Y sera également affiché le calendrier vaccinal simplifié rappelant les vaccins obligatoires et recommandés et la périodicité des rappels. Car une vaccination efficace est une vaccination « à jour ».

Ça veut dire quoi être à jour dans ses vaccinations ?

« Être à jour » dans ses vaccinations, c’est avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et de ses risques, avec le bon nombre de doses de vaccin nécessaires pour être protégé. Si l’on n’est pas à jour, il n’est heureusement pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue et de la compléter. C’est ce qu’on appelle le « rattrapage ».

Ce rattrapage peut être réalisé à tout âge. On constate chez les adolescents et jeunes adultes, des oublis dans le suivi des rappels de vaccination ouvrant la porte au retour de maladies infectieuses que l’on pensait en voie de disparition et qui peuvent entraîner des complications sévères chez ces publics.

Pour espérer voir disparaître une maladie, il faut une couverture vaccinale supérieure à 95%, c’est-à-dire un nombre de personnes vaccinéessupérieur à 95%. Dans les Vosges, le taux de vaccination est en-dessous de la moyenne nationale. L’objectif de ces actions est de lever les craintes par rapport aux vaccins d’un maximum de personnes et d’en convaincre le plus possible de se faire vacciner.

Se vacciner, c’est se protéger mais aussi protéger les autres Grâce à la vaccination, certaines maladies ont totalement (variole) ou quasiment disparu (poliomyélite). En se vaccinant, on se protège soi-même et on protège aussi les personnes les plus fragiles de son entourage (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées ou à la santé fragile…). C’est pourquoi, pour les enfants comme pour les adultes, être vacciné et à jour dans ses vaccins, c’est important.

Où faire vérifier ses vaccinations ?

Toute personne qui souhaite faire vérifier son statut vaccinal et mettre à jour ses vaccins peut le faire auprès de son médecin traitant ou gratuitement en se rendant dans un Centre de Vaccination tel que celui du Centre de Médecine Préventive, situé à Epinal, 31 rue Thiers au 2è étage de la Maison de la santé St Jean.

Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous en appelant le 03 29 68 43 03 ou en envoyant un e-mail à vaccination-epinal@cmp.u-nancy.fr.

De nombreux acteurs se mobilisent au cours de la Semaine Européenne de la Vaccination : professionnels de santé, éducation nationale, établissements de santé, municipalités, caisses d’assurance maladie, mutuelles, centres de protection maternelle et infantile, associations… Pour connaître la liste des actions mises en place près de chez vous, contactez l’Agence Régionale de Santé.

11e semaine européenne de la vaccination

santé

vaccin

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire