Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Des actions de sensibilisation sous la forme d’un quizz pour les apprentis du BTP…

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Olympiades 2016)

(Olympiades 2016 CFA)

Le service de santé EPSAT Vosges met en place une opération de prévention des risques professionnels du BTP à destination des apprentis du CFA d’Arches afin de les inciter à adopter les bons réflexes.

 

Le secteur du BTP est l’un des plus touchés par les risques professionnels. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les jeunes dès leur première année d’apprentissage.

EPSAT Vosges informe ces futurs professionnels afin qu’ils identifient les risques, apprennent à les prévenir et à réagir. Trois journées sont prévues les mercredis 3, 10 et 17 mai au sein du CFA et permettront de sensibiliser près de 300 apprentis.

 

Les apprentis des métiers du bois, du gros œuvre, et des métiers de la finition sont en effet exposés à des risques liés à leur profession. Poussières de bois, amiante, bruit, troubles musculo-squelettiques, ciment… autant de risques qui peuvent être un danger pour leur santé.

 

Un concept innovant pour cette nouvelle sensibilisation proposée par notre service.

Des QR Code donnent accès à des quizz sur les différentes parties de la sensibilisation pour que chaque apprenti puisse y répondre depuis son smartphone. Pour chacun de ces quizz, l’infirmier accède en direct aux résultats et peut ensuite présenter le contenu de sa sensibilisation en vérifiant  les thèmes acquis par les participants.

Ludique, cette sensibilisation permet une vraie attention et participation des jeunes apprentis.

 

La présentation apporte un nouvel éclairage aux apprentis et leur confirme, avec des situations concrètes, ce qu’il leur est expliqué pendant les cours et dans les entreprises les accueillant pour leur apprentissage. Elle sensibilise aux différents risques au travers de différents supports : visuels, sons évolutifs en fonction de pathologies, vidéos ludiques ou encore interview présentant une situation concrète d’un travailleur handicapé suite à un accident du travail.

 

Les CFA du BTP dispensent des formations de haute qualité, grâce à l’engagement de toute la profession du BTP et au dispositif d’accompagnement éducatif des apprentis. Parmi ses diverses actions de prévention auprès du public des apprentis, EPSAT Vosges a choisi de les accompagner dans les démarches concernant la prévention des risques professionnels.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire