Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

De la salle de classe à l’opéra

0 commentaire

0

Écouter cet article

Sans titreDes élèves de Seconde du lycée Henri Poincaré de Nancy se sont mis dans la peau de journalistes pour partager avec des lecteurs leur expérience de parcours d’opéra.

Voici la production de Théo Wargnier :

De la salle de classe à l’opéra

Le soir du 31 janvier 2017, les élèves de seconde i du lycée Henri-Poincaré se rendirent à l’Opéra de Nancy afin d’assister à l’Opéra bouffe de Domenico Cimarosa, Il matrimonio segreto.

Il est environ 20 h les places de l’Opéra se remplissent de plus en plus. Les chemises-cravates ou les robes-talons sont de sortis que ce soient les adultes ou les lycéens. Ces-derniers sont situés dans le poulailler, appelé maintenant la deuxième galerie. Ils se préparent à assister à la première représentation de la pièce et c’est pour la plupart une découverte que d’être à l’Opéra, comme nous le dit si bien Thomas un des lycéens présent ce soir-là: « On n’a pas l’habitude d’être présent lors de ce genre d’événement alors c’est toujours sympa de pouvoir découvrir de nouvelles choses »

Le temps passe, il est désormais 20h30 et voilà que les lumières de la salle s’éteignent. Les acteurs de la soirée entre en scène et commencent leur spectacle. Il matrimonio segreto raconte l’histoire d’un père qui compte marier ses deux filles. Cependant il ne sait pas que la seconde fille est déjà mariée avec son employé. Il cherche donc à marier des personnes qui ne s’aiment pas réellement ou qui aiment déjà quelqu’un d’autre, comme sa fille et son employé par exemple. L’histoire va donc tourner autour des relations amoureuses de 6 personnages. Qui dit 6 personnages dit voix différentes durant le spectacle.

« Ça change de l’ordinaire »

C’est l’heure de l’entracte, il est 22h, certaines personnes décident d’aller prendre une petite coupe de champagne au bar, d’autres décident de sortir prendre l’air. Charles, un des lycéens, donne sa première impression sur le premier acte auquel il vient d’assister : « Ça change de l’ordinaire, c’est différent de ce que j’ai l’habitude d’écouter mais c’est toujours agréable de faire de nouvelles expériences, en plus avec les amis donc c’est sympa ».

Pendant que certains dégustaient leur coupe de champagne, une petite sonnerie retentit pour indiquer aux spectateurs que le deuxième acte allait débuter et qu’il fallait donc rejoindre sa place. Les lycéens se réinstallèrent dans le poulailler pour le dernier acte de cet opéra bouffe. Les acteurs reprirent leur spectacle en enchaînant les prouesses vocales jusqu’à la fin de celui-ci. Il est environ 23h30 et les artistes se mettent en ligne pour saluer le public. Une standing-ovation de 10 minutes pour ceux et celles qui auront animé la soirée de nombreuses personnes.

« On va bien dormir maintenant »

Après cette magnifique standing-ovation et le départ des artistes, il est tant pour les spectateurs de quitter la salle. De petits bouchons dans les escaliers dus au grand nombre de spectateurs présents ce soir. Une dernière impression pour Thomas avant de quitter l’Opéra et la place Stanislas : « Un beau spectacle avec une superbe ambiance du début à la fin Je peux vous dire qu’on va bien dormir maintenant ». Et oui, retour en salle de cours dès demain pour ces jeunes lycéens où ils pourront reparler de cette soirée à l’Opéra.

Théo Wargnier

0 commentaire

Laisser un commentaire