Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Canicule – La préfecture demande à la population d’économiser l’eau

0 commentaire

0

Écouter cet article

bouzeyAvec la chaleur, le niveau des nappes phréatiques est au plus bas dans les Vosges.  La Préfecture des Vosges a lancé un appel à la population demandant d’économiser l’eau.

Une forte baisse des débits des cours d’eau est constatée dans les bassins versants de la Meuse, de la Moselle, et de la Saône. Plusieurs stations de référence vosgiennes viennent de franchir les seuils de vigilance : Roville-aux-Chênes, Soulosse-Sous-Saint-Elophe, Monthureux-sur-Saône et Fontenoy-le-Château.

Cette situation résulte des faibles hauteurs de pluie enregistrées dans les derniers mois : le déficit étant plus marqué à l’Ouest du département. Même si des précipitations interviennent dans les semaines à venir, elles ne permettront pas nécessairement de combler rapidement le déficit accumulé. Les niveaux des nappes souterraines sont également bas pour la saison.

Néanmoins, le département des Vosges ne connaît pas à ce jour de difficultés généralisées dans l’approvisionnement en eau potable grâce, notamment, aux efforts de sécurisation mis en œuvre après les sécheresses de 2003 et 2015. La situation commence cependant à se fragiliser, tout particulièrement dans les têtes de bassin.

Les services de l’État suivent avec attention l’évolution des ressources en eau.

Si aucune mesure généralisée de restriction des usages de l’eau n’est pour l’instant mise en place à l’échelle du département, un comité sécheresse est toutefois programmé le jeudi 29 juin.

Le Préfet des Vosges, invite cependant l’ensemble de la population au civisme et à une utilisation économe de l’eau par quelques mesures simples :

  • Restreindre le lavage des voitures,
  • Eviter le gaspillage de l’eau : ne pas faire couler l’eau inutilement et réparer immédiatement toute fuite,
  • Restreindre l’arrosage des jardins et s’il est ponctuellement nécessaire le réaliser le soir,
  • Ne plus arroser les pelouses.

Il est rappelé également l’intérêt d’économiser l’eau en tout temps en choisissant des lave-vaisselle et lave-linge à faible consommation, en installant des compteurs d’eau pour surveiller sa consommation et en récupérant l’eau de pluie pour arroser les jardins.

 

canicule

eau

économie d'eau

Préfet

restriction

0 commentaire

Laisser un commentaire