Après avoir été endommagée par la chute d’un arbre, la sculpture monumentale baptisée l’œil de Minas signée Anne et Patrick Poirier a fait l’objet d’une importante restauration. Cette œuvre contemporaine va être réinstallée dans le jardin du Musée départemental d’art ancien et contemporain (MDAAC) à Epinal le vendredi 2 juin à 14h00.
Mimas est l’un des 24 géants hirsutes qui se sont révoltés contre Zeus qui les avait enfermés dans les enfers. Ils décident d’attaquer les dieux avec des blocs de pierre et des chênes enflammés. Les dieux ripostent avec force comme le montrent les deux flèches plantées dans le sol qui illustrent les foudres jupitériennes. Tué par Vulcain, Mimas est enseveli sous une coulée de métal.
L’œil représenté, immergé dans un bac, laisse couler une larme sur la ville antique qui gît en contrebas. Cet œil abolit le temps et établit des ponts avec aujourd’hui. A la fois sculpture et maquette d’un monde mort, cette sculpture a pu être qualifiée de sculpture « archéologisée » ou « d’archéologie sculptée ».
Les visiteurs pourront donc de nouveau admirer cette œuvre dans son aspect originel.
0 commentaire