Une semaine après avoir remporté le Trail de la Vallée des Lacs, Johannick Noël (CA Haute-Moselle) a récidivé ce dimanche 25 juin 2017 lors du deuxième Trail des Grandes Gueules. Il s’est imposé en 2 heures 02 à l’issue des 25 kilomètres de course pour 1.050 mètres de dénivelé positif.
Et de trois cette saison pour Johannick Noël déjà vainqueur auparavant du Trail des Quatre-Vents et du Trail de la Vallée des Lacs. Il devance de 4 minutes 11 Johann Thomas 2e et de 14 minutes Dominique Louis (La Bresse Triathlon) 3e. “Je ne pensais pas avoir récupéré aussi vite et avoir des sensations mais après 5 kilomètres, ça allait. Je connais le parcours pour être natif de Saint-Amé, c’est agréable de courir ici” confie Johannick Noël.
Sa recette pour enchaîner les victoires ? “J’ai commencé ma saison avec 5 à 6 kilogrammes de trop. Pour les perdre, je cours tous les jours. Je remercie l’organisation et en particulier Maxime Gaspard qui m’a invité à venir. Je me suis inscrit en dernière minute”.
A 40 ans, Johannick Noël prépare la 6.000 D, à La Plagne, 65 km avec 3.500 mètres de dénivelé positif le 29 juillet 2017 et surtout les championnats de France de trail à Gérardmer le 17 septembre 2017 « où nous viserons la victoire par équipes avec les vétérans”.
Deuxième, Johan Thomas a savouré de courir “sur un parcours très sympa et ludique. Je n’ai pas vu passer mes deux heures de course. J’avais les jambes lourdes sur la fin mais j’en ai pris plein la vue. Je félicite l’organisation ».
Chez les féminines, succès de Danièle Collenne (Courir à Nancy Saint-Max) en 2 h 41’38 devant Laurence Beaudouin 2e à 24 minutes 13 et Magali Huntziger 3e à 29 minutes 39.
Pierre Xolin vainqueur sur les 15 kilomètres.
De son côté, la course de 15 kilomètres pour 650 mètres de dénivelé positif a couronné un jeune vainqueur avec le succès de Pierre Xolin, 20 ans, de Rochesson et licencié au club de Haute-Bretagne athlétisme, région qu’il a rejointe pour ses mener ses études en sciences politiques, après avoir fait ses premières armes au CO Haute-Moselotte. Spécialiste du 3.000 mètres steeple avec un record à 9 minutes 28, il avait déjà pris une belle 3e place sur les 12 kilomètres des Mini-Crêtes Vosgiennes en 2015.
“Ce matin, je suis parti à mon rythme sans en mettre au début car la montée de Chévreroche sollicite vachement les organismes. J’ai essayé de ne pas me mettre dans le rouge puis j’ai bien appuyé dans la descente sur Vagney mais j’étais entamé sur la fin” explique le jeune Rochenat.
Pierre Xolin a déjà été sélectionné trois fois au sein de l’équipe de France de course de montagne : 2e des championnats du Monde des cadets en 2014 en Italie, 21e des championnats d’Europe juniors en 2015 et 24e aux championnats du Monde au Pays de Galle. Il continue de courir pour “bien me vider la tête entre mes études”.
Pierre Xolin l’emporte devant Quentin Henry (COHM) à 7 minutes 36 et Benjamin Leroy (CAN Haute-Meurthe) à 8 minutes 10.
Chez les féminines, la victoire revient à Blandine Grosdemange (La Bresse Triathlon) en 1 h 39’03 devant Sylvaine Yung 2e à 2 minutes 30 et Marie Courouve (TCM) 3e à 3 minutes 58.
Au total, 233 personnes sont venues courir sur les traces de Bourvil et de Lino Ventura, sous l’oeil de Didier Houot, maire de Vagney, ravi une nouvelle fois de constater la capacité de mobilisation des bénévoles.
David Jeangeorges.
Tous les résultats des 15 kilomètres et des 25 kilomètres.
Photographies : Claude Noël.
0 commentaire