Un nombre important d’adolescents du collège Jules Ferry ont reçu le jour du brevet, au tout début de l’épreuve de français, leur affectation au lycée pour l’année scolaire 2017-2018. Certains l’ont lu avant l’épreuve et ils appris avec stupéfaction qu’ils n’iraient pas au Lycée Lapicque comme prévu.
« Tous ces élèves habitent à 500 m autour du Lycée Lapicque et sont affectés au Lycée Claude Gellée, à quatre ou cinq kilomètres de leur lieu de résidence et certaines situations sont ubuesques. Pour la plupart de ces familles, leur lieu d’habitation et leur achat de maison individuel a été dicté par la présence d’ établissements scolaires à proximité : école primaire Durkheim par exemple, collège Jules Ferry et le lycée Louis Lapicque.. En nous documentant, nous apprenons que les affectations sont choisies par un logiciel nommé « AFFELNET » dont les critères sont, et ce n’est pas nous qui le disons, les suivants : la proximité géographique – les résultats scolaires – les bourses de lycée. » explique Le collectif des parents d’élèves
Le collectif des parents d’élèves sera ce lundi 03 juillet à 16H30 à l’Inspection d’Académique, 117 rue Antoine Hurault, 88000 EPINAL pour protester contre cette décision.
0 commentaire