es Renault 5 turbo seront représentées cette année dans la quasi-totalité de leurs versions. Du kit 200 chevaux à la Maxi 5, en passant par la Tour de Corse, toute les évolutions seront réunies à La Bresse. Et avec elles, leurs pilotes emblématiques. Après Jean Ragnotti, deux autres dompteurs de R5 ont annoncé leur présence.
FRANCOIS CHATRIOT DE RETOUR DANS LES VOSGES
Epingle spéciale de Châtas, octobre 1986, un des hauts lieux du Rallye Alsace Vosges. La Maxi 5 blanche, noire et beige déboule du sous-bois. Léger gauche, coup de frein, frein à main, le pilote balance l’auto qui pivote autour de la célèbre marche. Les roues du côté droit ne touchent plus l’asphalte tandis que la flamme du pot d’échappement met en exergue la bestialité de l’évolution ultime de la Renault 5 turbo. Dès que l’auto est en ligne, la pédale d’accélérateur au plancher, le pilote et sa monture foncent vers le prochain gauche. Trahi par la mécanique, ils ne verront cette année-là pas l’arrivée.
31 ans plus tard les spectateurs se souviennent encore des passages de François Chatriot. Ils pourront le revoir, ainsi que sa voiture mythique, lors du deuxième Vosges Rallye Festival. L’occasion de revenir également avec le double Champion de France 1989 et 1990 sur les 3 victoires acquises lors du Rallye Alsace Vosges, deux au volant de la BMW M3, une avec la Toyota Celica ST185.
La Bresse, ville d’accueil du Vosges Rallye Festival, ne sera pas une découverte pour François Chatriot. Il y a usé les clous de ses Mercedes 190 et Opel ASTRA lors des manches du Trophée Andros qui s’y tenaient dans les années 90. Le tout avec brio, remportant trois années de suite (1993, 1994 et 1995) la manche vosgienne et raflant au passage le titre en 1995 !
BRUNO SABY RETROUVE LA R5 TURBO
La carrière de Bruno Saby a longtemps été associée à Renault. Si ses débuts ont eu lieu il y a 50 ans sur une Citroën Ami 6, on le retrouve dans le baquet d’une Berlinette dès 1972, en rallye d’abord, puis lorsque la vaillante Alpine arrive en fin de carrière, en Rallycross. Vice-champion de France en 1977, il est titré l’année suivante.
Retour en rallye en 1979, avec deux titres de vice-champion de France des Rallyes Terre sur une R5 Alpine, suivis en 1981 du titre de Champion de France Asphalte au volant de la R5 Turbo.
En 1984, avec la version Tour de Corse de la R5 Turbo, il réduit ses participations à une sélection d’épreuves, privilégiant les rallyes du Championnat du Monde. La surprenante huitième place acquise aux 1000 Lacs en Finlande a sans doute été le déclencheur qui lui a donné la clé de la 205 Turbo 16 pour la saison 1985.
Grace à Achim Welteke, Bruno Saby va retrouver lors du Vosges Rallye Festival l’habitacle d’une Renault 5 Turbo. En l’occurrence une réplique de la célèbre New Man jaune et noir avec laquelle il termina à la cinquième place du Rallye Monte Carlo 1982. Il aura également l’occasion de prendre le volant de la réplique de la version Gitanes du Tour de Corse 1980 de Jeremy Valentin, déjà vue en 2016.
Il sera navigué par son fils Pierre. On se souvient que Bruno Saby a couru son premier rallye navigué par son père. La boucle est ainsi bouclée.
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