Un comité de soutien de l’école Jules Ferry, située à Capavenir Vosges, vient d’être créé suite à l’annonce de la fermeture de l’école élémentaire dite Jules Ferry.
Annoncée lors de conseils d’écoles, cette décision prise par la municipalité devrait prendre effet à partir de septembre 2018. La carte scolaire sera retravaillée ; à noter que la maternelle restera ouverte.
Suite à cette annonce, un comité de soutien a vu le jour afin d’informer les habitants de Capavenir. Pour ce comité, « le projet doit être soumis à débat, afin que le destin de cette école, la plus ancienne de la ville, ne soit scellé en coulisses. » A ce jour, l’école élémentaire accueille 112 élèves. Pour reprendre les mots du comité, « cette annonce est présentée comme « logique » compte tenu de plusieurs arguments » comme la baisse d’effectifs, la réalisation d’importants travaux et un conseil d’école positionné pour la fermeture.
Le comité annonce que « néanmoins, il apparaît que d’autres arguments soient occultés et qui devraient pousser la municipalité à « mûrir » davantage sa réflexion : c’est pourquoi une pétition est mise en œuvre pour qu’un débat public se mette en place. L’influence de cette école dépasse largement les enjeux déjà cruciaux de l’éducation. »
La position du comité de soutien est orientée vers un maintien de l’école Jules Ferry. Une pétition a été récemment lancée et a d’ores et déjà récoltée plus de 250 signataires en quelques jours.
A.J.
0 commentaire