Depuis le 1er janvier 2017, les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant, côté conducteur et côté passager, des automobiles doivent avoir une transparence permettant, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, de voir au travers sans provoquer de déformation des objets vus par transparence, ou de modification de leurs couleurs.
La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 %.
Le groupement de gendarmerie des Vosges est désormais équipé d’appareils permettant de mesurer le degré d’opacité des vitres. Présenté le 18 août dernier en même temps que les nouveaux véhicules PEUGEOT Expert Tepee, cet équipement est à présent utilisé lors des contrôles routiers.
Il permet, par une simple apposition sur le verre, de mesurer instantanément le pourcentage de transmission de la lumière. (Voir les photos jointes)
Le non respect de la loi est sanctionné par une contravention de 4ème classe et une amende de 135 euros (minorée 90 euros) assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Il est bon de rappeler que le surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière, notamment la nuit.
0 commentaire