Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et Enedis ont scellé leur coopération pour mettre en œuvre la transition énergétique. Laurent Seguin, Président du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Patrick Lyonnet, Directeur Régional Enedis en Lorraine et Jean-Luc Spaeth, Directeur Territorial Enedis en Alsace se retrouvaient au siège du Parc ce vendredi pour la signature de la convention de partenariat.
Au titre de l’appel à initiatives « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte » lancé en 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été désigné lauréat pour ses projets en matière d’aide à la rénovation énergétique, de modernisation et d’optimisation de l’éclairage public, et de développement de la mobilité électrique. Globalement, ils visent à tendre vers l’autonomie énergétique à l’horizon 2050.
Pour accompagner ces projets, Enedis, en tant que gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, met à disposition son savoir-faire pour la réalisation d’études techniques, ainsi que ses conseils pour l’implantation optimale d’installations de production d’énergie renouvelable ou de stations de bornes de recharge de véhicules électriques. Le nouveau compteur communicant Linky, en cours de déploiement, permet de traiter beaucoup plus d’informations sur l’état du réseau électrique, et d’enregistrer plus finement l’énergie produite et l’énergie consommée. Enedis est en mesure de fournir aux collectivités des bilans de consommations et de productions électriques, facilitant l’identification des opérations de rénovations énergétiques immobilières.
Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été créé en 1989 à l’initiative de trois anciennes régions : l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Réunissant 189 communes et une population totale de 238 000 habitants, il est à cheval sur quatre départements : Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort. Ses 3 000 km2 en font l’un des plus vastes de France. La mission du parc des Ballons des Vosges consiste à rechercher un équilibre permanent entre protection des patrimoines naturel et culturel, et développement local. La structure juridique du parc est un syndicat mixte associant des régions, des départements et des communes.
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
0 commentaire