Ça y est, les grandes vacances sont terminées. Après deux mois de congés, il est l’heure de retrouver le chemin de l’école pour les écoliers, collégiens et lycéens. A Epinal, la rentrée s’est faite en douceur dans les 9 écoles maternelles, 9 écoles élémentaires et 5 groupes scolaires.
Plus de 2600 élèves ont fait leur rentrée scolaire ce lundi matin dans les écoles maternelles et élémentaires d’Epinal après les grandes vacances d’été. Cette année ne dérogera pas aux habituelles images de pleurs ou de joie d’élèves. On retrouve aussi les professeurs stressés et les parents inquiets.
Dédoublement des classes de CP
Chaque rentrée comporte son lot de changements. Cette année, la ville a décidé de dédoubler les classes de CP des écoles élémentaires Jean Macé et Louis Pergaud qui passent à 12 élèves. Ces deux écoles appliquent les mesures prises par le gouvernement pour le dédoublement des classes de CP en réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Pour cette année scolaire, l’école Jean Macé disposera de 4 classes de CP pour 45 élèves et l’école Louis Pergaud disposera de 3 classes de CP pour 33 élèves.
Fusion des écoles du 149e RI
Les écoles maternelle et élémentaire du 149RI ont été regroupées pour faciliter l’administration et favoriser la continuité pédagogique tout au long des 3 cycles d’enseignement du 1er degré. Pascal Lambert, ancien directeur de l’élémentaire devient le nouveau directeur du groupe scolaire, le 5ème de la ville.
Sécurisation des écoles
Dans le contexte particulier Vigipirate et des mesures particulières à prendre pour la protection des espaces scolaires contre le risque « attentat-intrusion », la ville a fait le choix d’un engagement financier conséquent pour assurer la sécurité des élèves dans les établissements scolaires. Au vu de l’ampleur des travaux à réaliser sur l’ensemble des écoles, ils seront réalisés en deux tranches en 2017 et 2018. En 2017, 12 sites ont ainsi été équipés selon les besoins, de nouveaux portails et portillons, portes d’entrée, clôtures, système de visiophonie et ouverture à distance.
La ville d’Epinal a mis en place un nouveau site internet pour réserver et payer la restauration scolaire des enfants et leurs activités péri et extrascolaires. A partir du site internet www.epinal.fr, toutes les familles des enfants inscrits aux activités proposées par la ville peuvent effectuer leurs démarches en ligne.
Dans le cadre de l’organisation des rythmes scolaires, la ville d’Epinal a fait le choix de proposer aux parents d’élèves trois formules.
A Epinal, l’année scolaire se terminera le vendredi 6 juillet 2018.
C.K.N.
0 commentaire