Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Le Secours Catholique favorise l’engagement des jeunes avec le service civique

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Michel Conraud)

(Photographies Michel Conraud)

 

Pour la sixième année consécutive, le Secours Catholique des Vosges a accueilli un jeune en volontariat de service civique. Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est une politique publique pour la jeunesse qui favorise le vivre ensemble et la cohésion sociale.

La dernière volontaire en date, Gaëlle Chapuzot, est arrivée en janvier 2017, et finit sa mission ce 31 août. Pendant ces 8 mois, elle a rempli trois grandes missions :

L’éveil à la solidarité : dans des lycées, dans d’autres associations, auprès du grand public, parler et communiquer autour du Secours Catholique et de ses actions. Il s’agissait de faire prendre conscience au grand public, notamment jeune, que tout le monde peut prendre une position d’acteur de la solidarité, en devenant bénévole, en proposant une façon de s’engager qui lui correspond, régulièrement ou ponctuellement.

L’accompagnement de jeunes en insertion vers la culture, leur permettre de sortir de leur environnement quotidien pour les ouvrir à de nouvelles activités, de nouveaux domaines culturels par le biais de visites et d’ateliers…

L’accompagnement et l’animation de la Young Caritas, équipe de jeunes bénévoles venus de tous horizons et véritable lieu de partage et de mixité sociale.

Ces trois grandes missions s’inscrivent plus généralement dans la dynamique Jeunes du Secours Catholique, dans une volonté affichée de cohésion sociale, de solidarité, de vivre ensemble.

Rappelons que récemment encore, plus d’une centaine de jeunes bénévoles se sont mobilisés pour organiser un concert de Tiken Jah Fakoly et Sinsémilia au Centre des Congrès d’Épinal, dont les bénéfices ont été intégralement utilisés pour la construction d’une école en Guinée, qui ouvrira ses portes dès la rentrée scolaire 2017.

Quant à elle, l’équipe de jeunes bénévoles de la Young Caritas organise régulièrement des cinés-débat, en collaboration avec la Maison de l’étudiant, lors desquels les jeunes partagent et échangent autour d’un film abordant des sujets de société. La Young Caritas organise ou participe également à des actions citoyennes (repas partagés avec les jeunes migrants d’Épinal, journée en faveur des personnes en situation de handicap, semaine d’initiation au théâtre dans le quartier de Bitola…).

Enfin le Secours Catholique accueille tous les ans plus de 850 jeunes venus du monde entier à l’Université d’Été des Jeunes à Saint Malo.

C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que le secours catholique a remercié Gaëlle Chapuzot pour tout ce qu’elle a apporté au Secours Catholique des Vosges pendant ces quelques mois, en célébrant son départ ce jeudi soir.

secours catholique

service civique

0 commentaire

Laisser un commentaire