Après avoir traversé le massif des Vosges et après avoir bouclé un nombre incalculable de trails, dont le mythique Ultra Trail Mont-Blanc – UTMB – Stéphane Brogniart vient de se lancer un nouveau défi de taille.
Exit les montagnes et les forêts cette fois-ci, car le Salixien a décidé de partir à l’assaut… de l’Océan Pacifique ! Et comme à son habitude, l’ambassadeur des Vosges n’a pas fait les choses à moitié, puisqu’il effectuera sa traversée du plus vaste océan du globe terrestre à la rame, en solitaire et en totale autonomie. Concrètement, cela représente pas moins 12 000 kilomètres à parcourir sur les flots. Une distance que Stéphane Brogniart estime effectuer en environ 5 à 6 mois. Top départ le 1er janvier 2023. Non pas depuis la côte californienne, mais depuis les Vosges si chères au « gardien d’Anozel ». En 2023, car un tel périple maritime ne saurait se préparer à la légère. Et pourquoi avoir choisi la navigation en solitaire ?
« J’estime avoir fait le tour de l’ultra-trail. Il était donc nécessaire que je me fixe un nouvel impossible. Je cherchais à me confronter à un nouveau défi mêlant le physique, l’endurance et la totale autonomie. Je voulais également sortir du seul statut d’ultra-trailer. Je vais commencer à me préparer à cette traversée dès maintenant. Au printemps, en avril ou en mai, je vais faire le tour du département des Vosges en ski-roue d’une seule traite, soit environ 480 kilomètres. Puis je me rendrai dans le désert de Gobi. Chaque année dans les 5 années à venir, je vais participer à 4 ou 5 épreuves sportives liées de près ou de loin à ma future traversée, dont les actualités seront partagées sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #ETARCOS. Ce qui signifie Socrate à l’envers, en référence au livre « Le Guerrier pacifique » de Dan Millman. J’aime beaucoup partager mes aventures. Quant au bateau, je souhaite qu’il soit au maximum fabriqué dans les Vosges, car je veux que tout parte des Vosges » détaille Stéphane Brogniart lors de la présentation de son nouveau et ambitieux défi chez nos confrères de Vosges Télévision, avant d’ajouter que « j’ai été touché par des problèmes personnels l’été dernier. Je n’ai donc plus rien à perdre, je n’ai plus de temps à perdre. »
J.J.
0 commentaire