Ce mardi 16 janvier, la nouvelle Assemblée du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) Grand Est s’est installée pour un mandat de 6 ans, avec à sa tête, Patrick Tassin, élu avec 64,4% des voix.
Après avoir remercié l’Assemblée pour la confiance qui lui est à nouveau accordée, Patrick Tassin, fraîchement réélu Président du CESER Grand Est, a insisté sur les défis qui attendent l’Assemblée consultative. Devant Jean ROTTNER, il a demandé au Conseil régional une plus grande exploitation du CESER, soulignant la disponibilité de ce dernier et sa détermination quant à partager les éléments de la construction régionale du Grand Est.
C’est donc à Metz que se sont réunis, pour la première séance plénière de ce nouveau mandat, les 180 socioprofessionnel-le-s issu-e-s de la société civile organisée qui forment le nouveau CESER Grand Est. Désigné-e-s par Monsieur le Préfet Jean-Luc Marx, pour qui la démographie, l’attractivité économique, le changement climatique et le versant transfrontalier de la région constituent, parmi d’autres, les chantiers sur lesquels le CESER doit se positionner, les membres de la seconde Assemblée ont désormais la charge d’éclairer les politiques publiques régionales de 2018 à 2023.
180 membres, c’est 73 de moins qu’au précédent mandat, pour une Assemblée renouvelée à 44%. Un renouvellement marqué et qui accueille du changement, notamment quant à la représentation de la jeunesse, via le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP), la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) et l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF).
La nouvelle Assemblée progresse vers la parité. Elle compte maintenant 45% de femmes. Si ce pourcentage n’est pas encore totalement satisfaisant, il est en hausse par rapport à la mandature passée (40% dans le précédent mandat, 20% en 2013). De plus, le CESER a décidé que toutes ses instances internes seront paritaires.
Toujours répartie en quatre collèges (1er collège – réseaux d’employeurs de la région ; 2ème collège – organisations de représentation des salariés ; 3ème collège – tissu associatif du Grand Est ; 4ème collège – personnalités qualifiées), la nouvelle Assemblée formée peut désormais se pencher sur le calendrier de travail du CESER. Le prochain rendez-vous est fixé en février, pour une nouvelle plénière qui installera les commissions et groupes de travail dans leurs fonctions.
0 commentaire