Le Smd (Syndicat mixte de gestion des déchets) souffre aujourd’hui d’un manque de reconnaissance et d’identification du grand public. Il a choisi de revoir sa communication et de changer de nom. Le Smd devient Evodia (Etablissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action).
« Evodia est davantage une marque qu’un simple nom. » commente le président Benoît Jourdain. « Des valeurs y sont retranscrites, comme la détermination, l’innovation et l’avant-gardisme. C’est une institution qui est pionnière dans sa vision de gérer les déchets sur un territoire départemental. Elle est d’ailleurs reconnue par ses pairs au plan national pour ses initiatives et son engagement pour un territoire « zéro déchet » »poursuit-il.
71% des papiers et emballages triés au centre de tri d’Epinal
Cette année 2018 sera aussi marquée par le renouvellement de deux contrats : l’usine d’incinération de Rambervillers et le centre de tri de Razimont. D’ici 2022 une nouvelle usine d’incinération sera construite à Rambervillers. Elle date de 1982 et a besoin d’être modernisée. L’usine aura une capacité de traitement de 77 000 tonnes par an au lieu des 95 000 tonnes actuelles. Le centre de tri sera modernisé.
71% des papiers et emballages triés au centre de tri d’Epinal, sont recyclés sur le territoire vosgien par Sorepla (pour les plastiques), Lucart (pour les emballages), Norske Skog Golbey (pour le papier) et O-i Manufacturing France (pour le verre). Ce maillage d’industries est au cœur d’une économie circulaire et est créateur de richesses et d’emploi pour le territoire.
1ère déchèterie pour les professionnels
La première déchèterie publique destinée aux professionnels ouvrira cet été dans le secteur de la Déodatie. Les déchèteries du territoire vosgien arrivent à saturation en termes d’accueil, de dépôt et de quantité de déchets. Initialement prévues pour le grand public, 29 d’entre elles accueillent aujourd’hui les déchets des professionnels, ce qui crée un engorgement. La future plateforme de 1000m² aura une organisation optimisée pour accueillir les professionnels et ainsi gérer plus de 20 flux de déchets différents.
Des coûts maîtrisés !
Le coût des déchets après les différentes aides octroyées aux vosgiens est nettement inférieur à la moyenne nationale. En France, celui-ci s’élève à 93 euros par an et par habitant, avec une augmentation de 8 euros par an en 4 ans. Dans les Vosges, ce coût n’atteint que 79,90 euros par an et par habitant avec une baisse de 1 euro en 4 ans.
Le budget dédié à la gestion globale des déchets dans les Vosges s’élève à 40 millions d’euros, répartis à 52% pour les ordures ménagères résiduelles, à 27% pour les déchèteries et à 16% pour les recyclables.
C.K.N.
0 commentaire