Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Nicolas Ehler, directeur du Goethe-Institut de Nancy, avec le soutien de l’Association des Amis de l’Université de Lorraine (AAUL), ont remis le Prix franco-allemand de la chancellerie vendredi 26 janvier 2018 à l’espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy à Metz.
Créé en 2016, le Prix franco-allemand de la chancellerie est le fruit d’un partenariat entre l’académie de Nancy-Metz, l’Université de Lorraine, le Goethe-Institut. Il vise à souligner une relation franco-allemande fondée sur l’amitié, se développant dans la durée, avec la responsabilité d’agir pour un avenir européen.
Le prix récompense un étudiant ou un groupe restreint d’étudiants de l’Université de Lorraine (inscrits en 2016- 2017), de niveau L3, M1 ou M2, pour un travail écrit (de type mémoire), une production (audiovisuelle, numérique, etc.) ou une action qui met en valeur avec singularité et originalité la culture allemande, l’interculturalité franco-allemande et la langue allemande.
Les mémoires ou productions peuvent utiliser la langue française ou la langue allemande et sont susceptibles de concerner tous les champs disciplinaires (arts, lettres, langues, droit, économie, gestion, sciences, techniques, santé, sciences humaines et sociales).
Cette année, deux prix ont été décernés à :
Camille Strehl, diplômée d’un master en affaires internationales et management francoallemand (double diplôme), pour son mémoire intitulé : « La coopération transfrontalière du Rhin supérieur à l’exemple des villes de Strasbourg et de Kehl »
Un groupe issu de l’ESPÉ de Lorraine (site de Sarreguemines) : Morgane Ott, Marie-Hélène Ederle, Miriam Nagel, Cécile Dal Bon, Stéphanie Drux, Delphine Boivin et Émilie Dos Santos pour leur projet audiovisuel intitulé « Le plaisir d’enseigner l’allemand ».
0 commentaire