Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Inondations dans les Vosges : les services de l’État mobilisés

les Vosges les pieds dans l'eau

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1040986Jeudi 4 janvier 2018, le département des Vosges a connu un fort épisode de pluies qui, cumulé à des températures clémentes, a conduit  à des phénomènes de crues.

Dès 21h30, le Préfet des Vosges a activé le Centre Opérationnel Départemental avec la participation des services de la Gendarmerie Nationale, d’Incendie et de Secours des Vosges, de la Direction Départementale des Territoires, de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Départemental et des personnels de la Préfecture.

Depuis le milieu d’après-midi, les 200 sapeurs-pompiers mobilisés ont effectué près de 200 interventions essentiellement de pompage et de mise en sécurité.

Les 45 gendarmes sur le terrain ont effectué des patrouilles sur les secteur de Gérardmer et la Vallée de la Haute Moselotte pour des missions de reconnaissance d’axes et apporter aide et conseils aux automobilistes en difficulté.

2 secteurs sont particulièrement impactés dans le département des Vosges :

– secteur de Bussang où une quarantaine de résidents d’un EHPAD ainsi que 10 personnes d’un camping ont été mis en sécurité de manière préventive au sein de chacune des structures ;

– secteur de Gérardmer avec un niveau exceptionnellement élevé du lac et une vigilance particulière des sapeurs-pompiers sur l’hôtel Beau Rivage. Plusieurs entreprises et commerces ont été impactés et connaîtront probablement une période de chômage technique; les services de la DIRECCTE en ont d’ores et déjà été avertis par le Préfet sur cette situation.

 

Un certain nombre de restrictions de circulation a été mis en place par les services techniques du département avec l’aide de la gendarmerie et des employés communaux. On ne déplore à l’heure actuelle aucune victime.

 

A 1h30 ce 5 janvier la situation est maîtrisée et la décrue amorcée en tête de bassin. La vigilance est néanmoins recommandée avec le déplacement de l’onde de crue et des épisodes pluvieux prévus en matinée.

 

 

 

 

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire