Fort du succès remporté l’an dernier par l’opération « plantez des haies ! » (8,75 km plantés l’automne dernier), le Conseil départemental reconduit l’appel à projets en 2018. Constitué spontanément au fil des générations, le patrimoine « haies » ne doit plus systématiquement être délaissé ni supprimé, car c’est un support pour bon nombre d’enjeux relatifs à la transition écologique des territoires.
Qualité des paysages, protection des cours d’eau, lutte contre l’érosion des sols, limitation des risques d’inondation, refuge pour la faune et les insectes pollinisateurs, le rôle et les fonctions des haies sont multiples et variés.
Les objectifs de l’appel à projets:
Il vise à encourager la plantation de haies champêtres dans des secteurs prédéfinis du département (carte ci-jointe), il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux exploitants agricoles, aux collectivités ou encore aux associations (associations foncières, société de chasse par exemple).
C’est une opération partenariale portée par le Conseil départemental, la Fédération départementale des chasseurs (FDCV), la Chambre d’agriculture, la Direction Départementale des Territoire (DDT) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE).
Le Département finance la fourniture des plants et la mise en place des haies. La contribution demandée au bénéficiaire consiste à réaliser ou faire réaliser le travail du sol préalablement à la plantation.
Les candidats s’engageront à conserver et à entretenir la ou les haie(s) pendant une période de 10 ans à compter de la plantation.
Modalités de participation :
Pour bénéficier de cette opération, les particuliers ou structures intéressées doivent remplir et renvoyer avant le 1er juin 2018 un dossier de candidature qui est disponible en téléchargement sur www.federationchasseur88.fr .
Un jury désignera les lauréats de l’appel à projets pour que les plantations puissent démarrer au cours de l’automne.
0 commentaire