Depuis plus de 2 saisons, les clubs sportifs spinaliens de l’ASO (Ambition Spinalienne Omnisports) et la Fédération Médico-Sociale (FMS) sont partenaires sur des actions mêlant le sport et le médico-social.
La FMS a souhaité, en 2016, permettre aux personnes accueillies dans ses structures d’accéder à des matchs, plus généralement, de favoriser la pratique et les expériences sportives et culturelles dans la cité des Images. Ce partenariat a été mis en place afin de répondre aux demandes des résidents mais également à l’orientation politiquen°1 du projet d’entreprise FMS 2015-2019 : « Pour un renforcement du « Travailler avec » les usagers, et tous les acteurs des sociétés civile, politique, cultuelle, économique et culturelle ».
Chacun des clubs de l’ASO s’est investi dans ce partenariat en offrant des places pour tous leurs matchs à domicile, et en accordant aux personnes accompagnées par la FMS des moments privilégiés après les rencontres sportives…Ces échanges se sont poursuivis dans les structures de la FMS, pour faire découvrir à leur tour aux sportifs l’univers du secteur social et médico-social. Des moments forts en émotions, notamment avec les résidents du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) de Gérardmer et les personnes âgées dépendantes de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’Essegney,…
Chaque structure a pu ajuster les rencontres selon les envies des résidents. A titre d’exemple, les personnes accompagnées au sein du foyer« le Saphir » à Saint Nabord et de la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social)« La Passerelle » à Epinal sont allés partagés un entrainement avec les joueurs du SAS Football.
Chaque rencontre a eu des effets positifs tant pour la FMS que pour les clubs de l’ASO.
Nous avons mis en avant ce partenariat dans un dossier présenté au trophée citoyen de la ville d’Epinal en 2017. La FMS et l’ASO se sont vus attribuer à cet effet le Trophée d’Argent, pour leur projet d’action intitulée « pris sur le vif ».
Des actions citoyennes et d’insertion ont été mises en place par les volontaires en mission de service civique au sein du club de Foot. C’est donc tout naturellement que le SAS Football s’est tourné vers la FMS aux fins de proposer des places aux personnes qu’elle accompagne pour l’évènement footballistique vosgien du mois de janvier 2018 : la rencontre SAS – OM qui aura lieu au stade de la Colombière d’Epinal.
C’est une soixantaine de personnes de la FMS qui sera derrière le favori de cette rencontre le 23 janvier prochain. La FMS est consciente de ce privilège et s’est naturellement proposée pour aider à l’organisation (buvette, nettoyage du stade, …).
0 commentaire